Les Serious Game pour comprendre la gouvernance et les jeux d’acteurs territoriaux

Responsable scientifique : Anne JEGOU – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne – DREAL Bourgogne Franche-Comté

Financement : AAP RITM 2020

Durée : 36 mois

Résumé du projet : Les étudiants de géographie éprouvent des difficultés à identifier le millefeuille territorial français, les jeux d’acteurs et les enjeux de gouvernance. Jouer à un Serious Game améliorera leur capacité à opérer des arbitrages fin et décisifs dans la gouvernance environnementale et plus généralement leur sens politique. Le projet pédagogique vise la fabrication matérielle et numérique d’un Serious Game, son intégration dans un dispositif d’enseignement classique et son évaluation. Les étudiants seront observés dans leurs interactions et leur débriefing, une autoévaluation et une enquête leur seront proposés après le jeu puis à moyen terme. Compétences disciplinaires et compétences transversales seront tout autant évaluées. Ce projet pédagogique s’appuie sur un projet scientifique en cours visant à utiliser le même jeu auprès d’acteurs du territoire (élus et des professionnels de la gestion de sites patrimoniaux naturels).