la revue Interfaces Image Texte Language désormais sur OpenEdition Journals

Son nouveau site a été inauguré le 15 décembre 2020.

bandeau Interfaces 900x147

Créée en 1991 par Michel Baridon à l’Université de Bourgogne, Interfaces a publié 38 numéros annuels format papier jusqu’en 2017 lorsqu’elle est passée en ligne. Hébergée par la pépinière de revues PREO (MSH de Dijon USR3516 CNRS-uB), elle est devenue semestrielle en 2018. Elle participe au mouvement de l’open access et reçoit à ce titre le soutien de l’InSHS. En 2021, sa transition numérique s’achèvera avec la rétro-conversion des volumes 1 à 38 qui seront diffusés sur le portail Persée. Publiée conjointement par le College of the Holy Cross (Worcester, Massachusetts, USA), l’Université de Bourgogne (Centre interlangues – Texte, Image, Langage – TIL EA4182) et l’Université de Paris (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones – LARCA UMR8225) Interfaces est consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, dans une perspective comparative entre domaines francophone et anglophone. Elle accueille les projets de publication de rédacteurs invités et privilégie les thématiques tournées vers les avancées théoriques contemporaines.

PREO - Pépinière de Revues en Open Access

logo PREO coul

PREO est une plateforme d’édition et de diffusion en accès ouvert (open access) ainsi qu’un réseau de compétences qui s’adresse à des revues et à des collections scientifiques. PREO est porté et développé par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon dans le cadre de la plateforme ADN (Archives – Documentation - Numérisation).
PREO utilise la chaîne éditoriale Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée) et le logiciel libre Lodel pour la diffusion.
En 2006, dans sa forme initiale, PREO était un serveur de revues en ligne créé afin d’accompagner des projets éditoriaux de publication en série développés au sein de l’université de Bourgogne. Il s’agissait alors d’offrir un hébergement local gratuit.
En 2017, PREO engage une première phase de professionnalisation éditoriale en adoptant la chaîne éditoriale XML-TEI développée par l’Infrastructure de recherche Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée) en collaboration avec le Pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.
En 2018, PREO signe une convention de partenariat avec OpenEdition. Celui-ci s’inscrit pleinement dans le Plan national pour la science ouverte présenté le 4 juillet 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il vise à apporter un soutien technique et logistique aux responsables scientifiques de revues afin que ceux-ci se consacrent essentiellement au développement du projet éditorial et scientifique. Cette coopération avec OpenEdition qui profite à deux pépinières en France — celle de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Prairial) et celle de la MSH de Dijon (PREO) — porte également sur un engagement mutuel tripartite à soutenir le développement d’un réseau francophone de pépinières de revues : le réseau REPÈRES, fondé en novembre 2018.
En 2020, après avoir publié 8 numéros sur PREO, la revue Interfaces migre sur OpenEdition Journals avec l’aide du pôle éditorial de la MSH de Dijon. En 2021, deux nouvelles revues rejoindront la pépinière.

bandeau actu