Colloque participatif - Enjeux et obstacles à la transition énergétique bas carbone

Porté par un consortium animé par la MRSH Caen Normandie et la MSH Dijon, en association avec Le Dôme, le programme “TÉTHYS”, et son join-project “ARTÉMIS”, arrivent à l’heure des conclusions. Ce colloque, à vocation participative, tentera de faire le point sur les enjeux et obstacles à la transition énergétique bas-carbone.

Partant du postulat qu'une transition énergétique ne peut être qu'aussi sociale, les recherches menées par la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Normandie (MRSH Caen Normandie) et son homologue, la Maison des sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne (MSH Dijon), se proposent de répondre, en étroite collaboration avec les acteurs des territoires, à un ensemble de questions inhérentes au processus de transition énergétique liée à l’hydrogène.

Aux logiques verticales et descendantes des processus initiés par les Régions et les industriels, peut-on opposer d'autres définitions de la transition ? Y a-t-il de nouveaux référents de la transition à inventer pour faire advenir un modèle décentralisé et territorialisé ? Comment faire pour que la technique ne serve pas un filtre régulant l'accès aux moyens de la transition mais un vecteur fédérateur servant à fabriquer des citoyennetés environnementales ?

L’enjeu de cette restitution-débat est de produire une analyse sociétale des enjeux de la transition énergétique sur la base d’un dispositif empirique et expérimental novateur, à l’intersection des sphères du savoir, de la gouvernance, de la recherche (innovation) et des pratiques (usages). Le Dôme, Centre de sciences de Caen Normandie, accueillera, sous la forme de conférences, tables-rondes et d’ateliers participatifs, les chercheurs des projets “Transitionénergétique,Territoires,Hydrogène et Société” (TÉTHYS) et“Approche Régionale de la Transition Mixte Industrielle et Sociétale” (ARTÉMIS) ainsi qu’un panel d’experts nationaux dont les historiens des techniques François Jarrige (Université de Bourgogne) et Jean-Baptiste Fressoz (CNRS) et la sociologue de l’énergie Marie-Christine Zelem (Université de Toulouse).

Ce colloque s’adresse à l’ensemble des acteurs et des publics de la transition écologique territoriale, citoyens, industriels, associations, organismes publics, étudiants.

Il sera accessible à distance via Zoom.

Consulter le pré-programme

partenaires1