Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

banniere msh new web

Des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bourgogne proposent à travers ADWINE leurs services et compétences à des entreprises (filière viti-vinicole, grande distribution, restauration) souhaitant innover, notamment en matière de systèmes de recommandation et algorithme de suggestions, afin de leur proposer leurs services et compétences au service d’une communication ciblée non seulement pour les consommateurs, mais partant des consommateurs et utilisant les canaux numériques.

Les résultats viennent de tomber : la MSH de Dijon est lauréate de l’appel à projets lancé conjointement par le CVT Athena (*) et le Réseau national des MSH pour développer un système de recommandation intelligent pour le Vin et la Gastronomie (ADWINE).
 
Cet appel à projets était destiné à soutenir des projets de recherche à fort potentiel en termes de retombées économiques et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique.
 
Le jury, composé de présidents de SATT (**), de représentants du CNRS, du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme, des universités et du ministère de la Recherche, a retenu 4 projets de : la MSH de Dijon, de la MRSH de Caen, de la MESHS de Lille et de la MSH du Val de Loire. Ceux-ci recevront un financement du CVT Athéna pour mener à bien leur projet.
 
Le projet porté par la MSH de Dijon reçoit la plus importante dotation pour développer son projet piloté par Laurent Gautier, Professeur de Linguistique Appliquée à l’uB (Centre Interlangues - EA4182) et Christophe CRUZ (Le2i – Checksem) : Système de recommandation intelligent pour le Vin et la Gastronomie (ADWINE).
 
Ces chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bourgogne, spécialisés en sémantique lexicale et cognitive, ainsi qu’en Intelligence sémantique (modélisation et optimisation de la connaissance, conception d’ontologies, etc.), déjà impliqués dans des programmes de recherche interdisciplinaires sur des projets similaires, proposent leurs services et compétences à des entreprises souhaitant innover, notamment en matière de systèmes de recommandation et algorithme de suggestions.
 
Forts de leur expérience et connaissances développées dans ce cadre, les chercheurs, accompagnés par la MSH de Dijon et la SATT GRAND EST, continuent à démarcher des entreprises de la filière viti-vinicole, grande distribution, et interprofessions du vin et de la restauration afin de leur proposer leurs services et compétences au service d’une communication ciblée non seulement pour les consommateurs, mais partant des consommateurs et utilisant les canaux numériques.
 
Le projet présenté au sein du dossier de candidature sélectionné ambitionne de donner les moyens aux chercheurs concernés de développer plus avant leurs collaborations et d’agréger d’autres compétences scientifiques complémentaires (notamment en sciences de la communication), en France et à l’international, afin de lever les verrous scientifiques et technologiques identifiés (conception d’ontologies nouvelles pour enrichir la base de données, développement de modules complémentaires pour pouvoir fouiller des données à l’échelle du Big Data, etc.).
 
Cela permettra la constitution d’un système global de recommandation intelligent et opérationnel qui servira à mener le transfert technologique et économique, avec un réel avantage concurrentiel pour les équipes de chercheurs impliquées. La subvention accordée par le CVT Athena devrait ainsi permettre un décuplement des forces scientifiques ainsi rassemblées et un développement du transfert vers l’économie locale, nationale et européenne.
 
(*)Consortium de Valorisation Thématique, structure nationale dédié à la mise en visibilité des Sciences Humaines et Sociales.
(**) Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

La MSH de DIJON

Service communication

encart offre de service COM juil17

Nos ressources

Cartographie uB

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne