AAP COLLEX-PERSÉE – Un nouveau label national pour la MSH de Dijon et deux de ses « collections d’excellence » au service de la recherche

AAP COLLEX-PERSÉE – Un nouveau label national pour la MSH de Dijon et deux de ses « collections d’excellence » au service de la recherche

La MSH est labellisée depuis trois ans par le GIS CollEx-Persée, pour deux de ses collections. La collection « Critique et Mouvements sociaux », qui rassemble aussi bien des archives que des ouvrages ou périodiques, constitue une ressource exceptionnelle pour mettre en accès gratuit et indexé un riche corpus pour les chercheurs et tout public. La collection « Vigne et vin », en lien avec des acteurs régionaux de renommée internationale, est une collection originale qui permet de mettre en visibilité des archives et des publications essentielles pour l’histoire technique, sociale et économique du vin.

Dans cette optique, la MSH est heureuse de vous annoncer que ses deux projets CollEx-Persée ont été à nouveau retenus dans le cadre du nouvel appel à projets porté par le GIS CollEx-Persée. Les deux projets financés cette année sont :

qui prolongent et élargissent les travaux antérieurs.

Informations complémentaires :

  • Le Groupement d'Intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée a pour mission d'identifier et de valoriser les collections d'excellence au service de la recherche, via l'attribution d'un label "CollEx".
    Dans ce cadre, il lance des appels à projets nationaux afin d’identifier et de labelliser des collections d’excellence pour la recherche.
    L’appel à projets « Numérisation enrichie et services à la recherche » a vu 46 projets déposés et 25 sélectionnés, dont 5 portés par des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH).
  • La MSH de Dijon met à disposition des chercheurs en Sciences humaines et sociales un ensemble de services et de compétences visant à leur permettre de produire, traiter et mettre en visibilité leurs travaux de recherches. C’est dans ce cadre qu’elle a développé un Centre de Ressources Numériques qui regroupe des collections constituées à partir des domaines de spécialité de la recherche en Bourgogne. Les fonds labellisés ont d’ores et déjà permis le développement de projets de recherche inédits dont la qualité scientifique est reconnue tant au niveau national qu’européen.
    L’identification des ressources, leur présentation et leur traitement par une chaîne complète a été réalisée par la plateforme ADN (Archives-Documentation-Numérisation) de la MSH de Dijon. Elles sont disponibles en accès libre en ligne sur le portail PANDOR (Portail des Archives Numériques et Données de la Recherche) : pandor.u-bourgogne.fr