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Les lauréats de l'AAP «Transmission, travail, pouvoirs» 2021 de la Fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté

Les lauréats de l'AAP «Transmission, travail, pouvoirs» 2021 de la Fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté

La Fédération des Maisons des sciences de l’homme de Bourgogne et de Franche-Comté a lancé le 22 octobre 2020 son sixième appel à projets dans le cadre de l’axe thématique commun « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Les cinq projets déposés ont fait l’objet d’une évaluation par le Comité d’orientations scientifiques (COS) de la Fédération et par des experts des Conseils scientifiques des deux MSH. Le COS de la Fédération, réuni le 12 janvier 2021, a doté chaque projet de crédits « starter » d’un montant de 2 000 €.

Les projets lauréats 2021 :

  • CAN - Créativités et adaptations au numérique dans le monde du travail

Responsable : Jean-Philippe Pierron, LIR3S, UMR 7366, Dijon

Mots-clés : philosophie des techniques, enquête phénoménologique, numérique, travail, care

Le projet vise à étudier et problématiser la généralisation du numérique dans ses relations au travail, particulièrement dans les rapports au soin (care). Cette question du numérique aux conséquences incertaines se trouve aujourd’hui au centre de questions de société majeures : rôle du télé (télé-médecine, télé-enseignement, télé-surveillance,...) en temps de pandémie et pour lutter contre des inégalités territoriales ; nouvelles souffrances psychiques (stress, trouble de l’attention), modification des pratiques professionnelles et sociales à fort impact sur la santé mentale ; contribution à l’accompagnement de la transition écologique.

  • ChroMe - Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs : Chronique judiciaire et mémoire du nazisme en France, Allemagne et Autriche

Responsable : Marie-Bénédicte Vincent, Centre Lucien Febvre, EA 2273, Besançon

Mots-clés : transmission, nazisme, mémoire, procès, chronique judiciaire

Ce projet interdisciplinaire vise à analyser l’impact des procès de criminels nazis peu connus du grand public sur la transmission de la mémoire du nazisme en France, en Allemagne et en Autriche en se penchant sur deux moments peu investis par la recherche, les années 1950 et les années 2000, à partir de la chronique judiciaire (comptes rendus dans la presse, la radio, la télévision et sur internet).

  • TIE HER - Transmission et imagination des environnements habités par les enfants ruraux

Responsable : Sophie Nemoz, LASA, EA 3189, Besançon

Mots-clés : sciences sociales, sciences de l’espaces, mémoire et imaginaire, habiter la terre

Ce projet vise à comprendre comment les enfants se représentent leur environnement quotidien à la campagne et celui qu’ils imaginent pour leur avenir. Au cours de l’atelier de recherche « IE HER », il s’agit d’engager une analyse interdisciplinaire des manières d’habiter l’espace et le temps des territoires ruraux à l’âge de l’école primaire, ainsi que les formes de relations aux autres non seulement humains. Une enquête de terrain exploratoire sera réalisée sur le site d’un village où la mémoire se veut ravivée.

  • VaCSin - Valeurs et performance dans la coordination des soins de ville

Responsable : Adrien Bonache, GRECO, EA 7317, Dijon

Mots-clés : économie, gestion, coordination des soins de ville, pluriprofessionnalité, monographies

La mise en œuvre de dispositifs pluriprofessionnels de coordination des soins de ville requiert une adaptation des espaces professionnels des soignants engagés, et des outils de management appropriés. Le projet VaCSin vise à constituer une équipe de recherche pluridisciplinaire experte de ce champ, identifiable au niveau national, afin de répondre à ces problématiques concrètes et mieux investir ce champ de recherche. Dans un premier temps, une étude de terrain en Bourgogne-Franche-Comté permettra d’affiner la compréhension des freins et leviers potentiels rencontrés par les acteurs de terrain.

  • VIRALH-19 - Vécus de la vie institutionnelle et relationnelle à L’hôpital en période de Covid-19 chez les directeurs d’hôpitaux

Responsable : Héloïse Haliday, Psy-DREPI, EA 7458, Dijon

Mots-clés : psychologie, sociologie, vie institutionnelle, hôpital, entretiens

Le projet vise à étudier la façon dont la crise de la COVID-19 a impacté les directeurs d’hôpitaux en poste en Bourgogne-Franche-Comté, au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès des équipes de direction de deux CHU et deux CH, et avec deux hypothèses : 1°) le contexte sanitaire tendu a remanié la subjectivité des directeurs d’hôpitaux dans le sens d’une identification plus forte avec leur établissement et d’une dissolution de leur vie personnelle dans la vie institutionnelle de leur hôpital ; 2°) leur réseau interprofessionnel intra-établissement s’est réorganisé autour de nouvelles alliances et tensions relationnelles. Seront mobilisés, pour l’analyse des données, des apports en psychodynamique des systèmes, en psychodynamique du travail et en sociologie des professions.

la revue Interfaces Image Texte Language désormais sur OpenEdition Journals

la revue Interfaces Image Texte Language désormais sur OpenEdition Journals

Son nouveau site a été inauguré le 15 décembre 2020.

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Créée en 1991 par Michel Baridon à l’Université de Bourgogne, Interfaces a publié 38 numéros annuels format papier jusqu’en 2017 lorsqu’elle est passée en ligne. Hébergée par la pépinière de revues PREO (MSH de Dijon USR3516 CNRS-uB), elle est devenue semestrielle en 2018. Elle participe au mouvement de l’open access et reçoit à ce titre le soutien de l’InSHS. En 2021, sa transition numérique s’achèvera avec la rétro-conversion des volumes 1 à 38 qui seront diffusés sur le portail Persée. Publiée conjointement par le College of the Holy Cross (Worcester, Massachusetts, USA), l’Université de Bourgogne (Centre interlangues – Texte, Image, Langage – TIL EA4182) et l’Université de Paris (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones – LARCA UMR8225) Interfaces est consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, dans une perspective comparative entre domaines francophone et anglophone. Elle accueille les projets de publication de rédacteurs invités et privilégie les thématiques tournées vers les avancées théoriques contemporaines.

PREO - Pépinière de Revues en Open Access

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PREO est une plateforme d’édition et de diffusion en accès ouvert (open access) ainsi qu’un réseau de compétences qui s’adresse à des revues et à des collections scientifiques. PREO est porté et développé par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon dans le cadre de la plateforme ADN (Archives – Documentation - Numérisation).
PREO utilise la chaîne éditoriale Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée) et le logiciel libre Lodel pour la diffusion.
En 2006, dans sa forme initiale, PREO était un serveur de revues en ligne créé afin d’accompagner des projets éditoriaux de publication en série développés au sein de l’université de Bourgogne. Il s’agissait alors d’offrir un hébergement local gratuit.
En 2017, PREO engage une première phase de professionnalisation éditoriale en adoptant la chaîne éditoriale XML-TEI développée par l’Infrastructure de recherche Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée) en collaboration avec le Pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.
En 2018, PREO signe une convention de partenariat avec OpenEdition. Celui-ci s’inscrit pleinement dans le Plan national pour la science ouverte présenté le 4 juillet 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il vise à apporter un soutien technique et logistique aux responsables scientifiques de revues afin que ceux-ci se consacrent essentiellement au développement du projet éditorial et scientifique. Cette coopération avec OpenEdition qui profite à deux pépinières en France — celle de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Prairial) et celle de la MSH de Dijon (PREO) — porte également sur un engagement mutuel tripartite à soutenir le développement d’un réseau francophone de pépinières de revues : le réseau REPÈRES, fondé en novembre 2018.
En 2020, après avoir publié 8 numéros sur PREO, la revue Interfaces migre sur OpenEdition Journals avec l’aide du pôle éditorial de la MSH de Dijon. En 2021, deux nouvelles revues rejoindront la pépinière.

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26èmes Journées d'Histoire du Management et des Organisations

26èmes Journées d'Histoire du Management et des Organisations

25 & 26 mars 2021 - Mulhouse

Organisées par l’Association pour l’histoire du management et des organisations (AHMO), le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et le Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO), les Journées d’histoire du management et des organisations (JHMO) réuniront à Mulhouse les 25 et 26 mars 2021 les chercheurs en histoire, sciences de gestion, sociologie, économie ou toute autre discipline étudiant sous un angle historique les organisations et leurs pratiques managériales. Les JHMO seront également l’occasion de remettre le prix Joseph Colleye d’histoire de la comptabilité.

Plus d'information :
https://crego.u-bourgogne.fr/actualites-du-crego/511-26emes-journees-d-histoire-du-management-et-des-organisations

Nouveau numéro de Textes & Contextes

Nouveau numéro de Textes & Contextes

Le comité éditorial de la revue Textes & Contextes a l’honneur de vous annoncer la publication du numéro 15-1 (2020) Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, sous la direction de Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac pour la première partie et d’Hervé Bismuth et Henri Garric pour la seconde.

Rassemblant des contributions de chercheurs d’horizons divers, mais réunis par leur intérêt pour le domaine musico-littéraire, ce numéro de Textes & Contextes entend contribuer à l’examen d’une dialectique qui sous-tend le grand récit de la modernité. La relation complexe entre la littérature et la musique, toute en modélisations et scepticismes successifs, constitue en effet un phénomène esthétique majeur. On la trouvera ici abordée en termes de poétique, par l’attention accordée au style et aux intertextes, mais aussi en termes d’imaginaire historico-social. La variété des genres musicaux et littéraires évoqués, ainsi que la pluralité des sphères culturelles espèrent répondre, si partiellement que ce soit, à une célèbre formule de Thomas Mann : « Grand est le mystère de la musique. Par sa nature à la fois sensuelle et suprasensuelle, par son étonnant alliage de rigueur et de rêve, de moralité et de magie, de raison et de sentiment, de jour et de nuit, elle est sans nul doute la plus séduisante manifestation de la culture et de l’humanité… ».

Le second dossier est le témoignage de la journée d’étude « Aragon et la chanson » organisée le 14 février 2019 dans le cadre d’une collaboration entre l’axe LmM (Littérature, arts mineurs, Arts Majeurs) du Centre Pluridisciplinaire Textes et Culture (Dijon) et l’axe Modèles et Discours du Centre Interlangues Texte, Image, Langage (Dijon). Les interventions qu’il regroupe proposent quelques nouvelles contributions à la relation étroite unissant Aragon et la chanson, à travers les divers avatars de cette relation : la façon dont le texte aragonien non seulement porte, mais aussi fait entendre chanson et musique populaires dans la poésie comme dans le roman ; les rapports qu’il entretient avec elles, parfois à rebours des postures de l’intelligentsia française ; la façon dont, en retour, la mise en musique de la poésie aragonienne façonne cette poésie et construit l’image d’un des plus célèbres paroliers du vingtième siècle.

> https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2597

Textes & Contextes est une revue éditée par le Centre Interlangues – Texte, Image, Langage de l’université de Bourgogne, avec l’aide du pôle éditorial de la MSH de Dijon (USR3516 CNRS-uB) qui en assure la diffusion sur PREO.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.