
Les lauréats du prix de thèse de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté
La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté a lancé cette année pour la première fois un prix de thèse destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques.
Devant le grand nombre de projets soumis et la qualité des projets interdisciplinaires présentés, la Fédération des MSH a décidé – lors de la réunion de son Conseil d’Orientations Scientifiques le 2 décembre 2019 – d’attribuer non pas un prix de thèse par MSH, mais deux prix de thèses chacune.
Ainsi, les 4 lauréats sont les suivants :
Pour la MSH de Dijon :
- M. Frédéric NICOLAS : « Entrer en agriculture biologique. Sociologie politique d’une professionnalisation sous contrainte (1945- 2015) » thèse soutenue en novembre 2018 au sein de l’Ecole doctorale DGEP, sous la direction de Nicolas RENAHY, UMR 1041 – CESAER – Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux
- Mme Marièle MANCEBO : « Terminologie et discours au sein d’une filière viti-vinicole : le cas des Crémants de Bourgogne » thèse soutenue en octobre 2019 au sein de l’Ecole doctorale LECLA, sous la direction de Laurent GAUTIER, EA 4182 – TIL Centre Interlangues
Pour la MSHE de Franche-Comté :
- Mme Amandine PICARD : « Les influences sur la pratique et les sources du droit médical et biomédical », thèse soutenue en décembre 2018 dans le cadre de l'Ecole doctorale DGEP ; doctorat rattaché à la MSHE Ledoux et au Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté.
- Mme Albane ROSSI : « Un espace rural en pays d’openfield : appropriation et occupation du sol à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) du XVIe au XIXe siècle », thèse en archéologie soutenue en décembre 2018 dans le cadre de l'Ecole doctorale SEPT ; doctorat rattaché à la MSHE Ledoux et au Laboratoire Chrono-Environnement.
Ces prix leur seront décernés à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’UBFC qui se tiendra le 20 décembre à partir de 16h30 à l’amphithéâtre Roupnel situé bâtiment Droit/Lettres de l’Université de Bourgogne.