Actualité

Les conditions d'accès à la MSH Dijon s'adaptent au contexte sanitaire

Les conditions d'accès à la MSH Dijon s'adaptent au contexte sanitaire

Les conditions d'accès à la MSH Dijon s'adaptent au contexte sanitaire :

Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, l'accès aux services de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon est accessible sur rdv.

Tous les événements grand public et les colloques en présentiel prévus à la MSH sont annulés jusqu’à nouvel ordre. De même, les réunions des instances, des commissions et des groupes de travail doivent se tenir à distance.

Le bâtiment de la MSH est accessible aux agents et personnels hébergés qui exercent leur activité en présentiel.

Les usagers de la MSH (chercheurs, doctorants SHS) pourront être accueillis en présentiel à la MSH uniquement pour leurs besoins de recherche qui ne pourraient être efficacement effectués à distance et uniquement sur RDV pris auprès du responsable de la plateforme, secrétariat ou service concerné.

Horaires du bâtiment pour les chercheurs/ doctorants sur RDV : 8h00- 17h.

Pour les personnes accédant au bâtiment, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les gestes barrières (lavage des mains, respect de la distance physique d'un mètre minimum entre chaque personne, port du masque obligatoire, aération des espaces).

Le nombre d’usagers accueillis (réunions, événements scientifiques, soutenances, etc), quand il est autorisé de façon dérogatoire, est limité à 6 personnes en présentiel. Au-delà, une organisation hybride est obligatoire (6 personnes maximum en présentiel dans les locaux/les autres participants en visio).

L'équipe administrative de la MSH Dijon est à votre écoute. Pour toute question, vous pouvez nous joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

7ème édition du Workshop CG&MP

7ème édition du Workshop CG&MP

Table ronde Hybride, MSH Dijon / Teams - 22 mars 2021 - de 14h à 17h

Au-delà du New Public Management :
controverses et perspectives pour le contrôle de gestion

Cet événement est ouvert aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en Master ainsi qu'aux praticiens.

L'inscription est obligatoire même en cas de participation à distance (aucuns frais exigés pour les participants en ligne).

En savoir plus - Cliquez ici

Téléchargez le Bulletin d'inscription

Retrouvez le projet « Illumination 3.0 - Quand l’art et l’histoire rencontrent l’intelligence artificielle » EN VIDEO dans une exposition en ligne

Retrouvez le projet « Illumination 3.0 - Quand l’art et l’histoire rencontrent l’intelligence artificielle » EN VIDEO dans une exposition en ligne

L’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, a organisé une exposition en ligne « RÉSOMES » afin de mettre en lumière plusieurs programmes de recherche. Parmi ceux-ci se trouve le programme « Illumination 3.0 ».

Fruit d’une collaboration entre les sciences humaines et l’intelligence artificielle, le projet Illumination3.0 est un outil d’ingénierie des connaissances pour les historiens médiévistes. Si adapter la complexité du langage artistique à la logique d’un système informatisé paraît difficile, Martine Clouzot (MSH/ArTeHiS), Christophe Nicolle (CIAD) et leurs équipes ont relevé le défi en créant ici un répertoire sémantique normé. Chargés de sens, tous les détails présents sur les enluminures interagissent entre eux et évoluent en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent. C’est pourquoi, partant des manuscrits de la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon, ce projet analyse l’ensemble de ces représentations (objets, personnes, positions) pour en souligner le contenu symbolique.

Ces relations entre signifié (objet) et signifiant (valeur qu’il incarne) sont ainsi codifiées dans un répertoire de termes définis dans lequel les différentes associations possibles révèlent le sens dans un contexte précis. En ce qui concerne la cour de Bourgogne, ces enluminures se montrent très importantes dans la communication au sein des réseaux placés sous l’influence du Duc. Inscrits dans une histoire mythique, les évènements importants de sa vie participent à un “storytelling” symbolisant ainsi la puissance du pouvoir politique en place.

Vous pouvez retrouver le duc de Bourgogne Philippe Le Bon sur les réseaux sociaux avec son compte LinkedIn qui détaille ses nombreuses compétences. Parmi elles le management, la politique publique et un leadership exceptionnel !

> En savoir plus : regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PSAsyqPPWv4

Colloque international « Vie psychique à l’hôpital » - NOUVELLES DATES

Colloque international « Vie psychique à l’hôpital » - NOUVELLES DATES

Le colloque international « Vie psychique à l’hôpital » se tiendra les 24 et 25 juinn 2021 à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

LES INSCRIPTIONS EN LIGNE SERONT OUVERTES À COMPTER DU 2 MARS 2021.

Toutes les personnes s'étant précédemment inscrites pour le colloque en novembre dernier, devront renouveler leur inscription. Vous remerciant pour votre compréhension.

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://vph.sciencesconf.org/