SHS et Sciences du vivant

Coordination Jean Vigreux

Ce groupe est composé de chercheurs issus des SHS, mais aussi des autres secteurs des sciences. Il pilote le CS du PNRM dans une démarche de recherche fondamentale, recherche action et recherche appliquée. Il participe à l’aide à la prise de décision par le PNRM pour sa politique.
Associant tous les champs disciplinaires de la recherche, il se propose d’accompagner entre 2014 et 2020 les élus, les employés du PNRM dans leur démarche d’analyse, mais aussi de développement du territoire tout en participant activement au renouvellement de sa charte. Il se propose de :

*Accompagner le territoire et être force de propositions

  • réflexion sur les thématiques de recherches prioritaires pour identifier projets de recherche et sujets de thèse, pour faire émerger une vision de l'activité scientifique autour du Morvan.
  • être l'intermédiaire entre l’équipe d'animation du Parc et les laboratoires de recherche.
  • élaboration d'avis et d'expertises.

*Faire le lien entre la recherche et le service immédiat du territoire

  • entre le territoire et les questions de recherche fondamentales posées par les communautés scientifiques en mettant l'accent sur la pluridisciplinarité.
  • missions pédagogiques de veille et d'alerte.
  • aide à la prise de décision des élus.

*Faire en sorte que la recherche devienne un des volets du développement du territoire (exemple Musée de la résistance et tourisme « culturel »...) Surtout son horizon et objectif prioritaire est de faire du Morvan une « zone-atelier »

  • Elaborer un Programme Cadre de Recherche pour faire converger scientifiques, gestionnaires et élus, faire dialoguer le monde de la recherche et la société.                
  • Produire des référentiels pouvant être diffusés à d'autres territoires.

Pour cela, il fonctionne en ateliers et en assemblée générale. Selon les sujets à traiter il fait également appel à des personnalités extérieures dont les compétences scientifiques sont reconnues. D’autre part, il prend appui sur la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon afin de profiter de son expérience et de ses plateformes techniques et scientifiques. Quatre groupes de travail ont été mis sur pied en fonction des besoins qui ont pu être identifiés. Chaque atelier est coordonné par l'un ou/et l'autre des membres du CS et les présidents viennent en appui.

Atelier 1 : Outils des savoirs
Animateur : Vincent Guichard (EPCI Bibracte)

*Etat des lieux de l'existant en matière de documentation, de données déjà disponibles (catalogue des ressources, historique du PNRM...)
*Tisser les liens avec les agents du Parc et en particulier les chargés de missions, les impliquer davantage dans les activités du CS.
*Constituer un centre de ressources pour le territoire :

  • en réactivant l'observatoire du Morvan mis sur pied par D. Sirugue il y a quelques années à la demande du CS d'alors;
  • en poursuivant avec les inventaires numériques disponibles
  • en assurant une veille documentaire.

Atelier 2 : Milieux et paysages
Animateurs : Vincent Godreau et Isabelle Jouffroy (ONF et Chrono-Environnement)

*Trame verte et bleue- connaissance des milieux naturels, coordonner et mener des inventaires sur le territoire (Inventaires Communaux de Biodiversité, ...), accompagner les acteurs locaux dans le développement des trames verte et bleue....
* Etudier la fonctionnalité du continuum forestier, bocager...
* Gérer et aménager les sites naturels remarquables, préservation de la biodiversité....
* Identifier les points de tension sur ces enjeux à partir des dossiers concrets que le PNRM doit gérer.
* Etudier les modes d'évolution, d'adaptation au développement durable : définir les scenarii d'évolution entre scenarii acceptables (par rapport aux fondamentaux liés au territoire) et les scenarii inacceptables, en étant attentifs aux dynamiques héritées du territoire.

Atelier 3 : Constructions et représentations du Morvan Solidarité, sociabilités, mémoire
Animateur : Caroline Darroux (CGC)

* Etudier l'histoire de l'institution PNRM
* Qu'est-ce que le Morvan? Histoire d'une notion, d'un territoire (rôle de la Révolution et du XIXe siècle, impact de la Première Guerre mondiale et des années 1930...), regards exogènes/regards endogènes
* La mémoire du territoire : patrimoine, écomusée...
* Espaces de sociabilité et d'acculturation
* Conflits et jeux d’acteurs autour de l'évolution du territoire. Vision du politique (l'élu) et vision du citoyen (l'habitant).
* Mise en place d'un observatoire des données culturelles.

Atelier 4 : Vivre et travailler en Morvan. Etude des dynamiques sociales et économiques
Animateur : Alain Delaveau

* Cadre de vie

  • accompagner l'élaboration des documents d'urbanisme afin d'aider à la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, bâtis et paysagers.
  • mieux connaître et diffuser la connaissance du patrimoine bâti.

* Développement rural

  • accompagner les dynamiques locales d'agriculture durable

* Eco-citoyenneté

  • participer à l'éducation à l'environnement.