Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Les axes thématiques

La MSH de Dijon travaille sur 3 axes thématiques de recherche :

  • Identités, Cultures, Langages
  • Sociétés, Représentations, Normes
  • Mobilités, Echanges, Espaces

 

Responsables scientifiques :

Martine CLOUZOT – professeur d’histoire médiévale – laboratoire ARTEHIS - Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - UMR CNRS-uB 6298

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brigitte Denker-Bercoff - Maître de conférence en Littérature française – laboratoire CPTC - Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures - EA 4178

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Descriptif général de l’axe :

 

L’axe 1 est intitulé : Identités, Langages, Cultures. C’est un outil d’animation scientifique inscrit dans la politique scientifique générale de la MSH. Interdisciplinaire, transversal et « translaboratoires », l’axe a vocation à s’ouvrir à d’autres domaines, notamment les arts et les sciences du vivant.

Les sources, ressources et outils documentaires propres à chaque discipline pourront bénéficier de l’appui des plateformes technologiques de la MSH. Les ressources numériques ainsi constituées pourront aider à la constitution, au développement et à l’organisation d’inventaires lexicaux et sémantiques autour des différentes notions de l’axe, et ainsi renforcer la valorisation du travail commun.

Les approches générales seront comparatistes, diachroniques, interdisciplinaires et transversales, dans des perspectives méthodologiques, soit pour mettre à l’épreuve les méthodes disciplinaires, soit pour les valider ou les infirmer, soit pour en faire émerger de nouvelles, et avec elles de nouveaux objets de recherche.

Responsables scientifiques :

Karen BRETIN- Maître de conférences en histoire du sport et des loisirs – laboratoire CGC - Centre Georges Chevrier. Ordre et désordre dans l'histoire des sociétés - UMR CNRS-uB 5605

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dominique Andolfatto, Professeur de Science Politique, laboratoire CREDESPO

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Descriptif général de l’axe :

L’axe 2 de la MSH traite des mécanismes d’intégration sociale et de marginalisation sur différents thèmes (sports et loisirs, éducation, immigration, minorités, conflits et mouvements sociaux).

Ces objets sont envisagés à travers la question des inégalités et des pratiques discriminatoires, mais aussi sous l’angle de la médiatisation et des mécanismes de représentation.

Les approches pluridisciplinaires auront pour objectif de confronter les analyses et de répondre aux questions des sociétés en mouvement.

 

Responsables scientifiques :

                Thomas Thévenin

 

Descriptif général de l’axe :

L’orientation de cet axe est principalement celui du domaine de l’analyse des dynamiques spatiales.

Les questions de recherche sont envisagées autour de trois objets :

  • Echanges (matériels, immatériels)
  • Mobilité (des biens, des personnes)
  • Parcours (résidentiels, formation, emploi).

Il s’agira ainsi d’aborder plusieurs types de transformations sociales : l’urbanisation/espaces intermédiaires, réseaux métropolitains, transition socio-écologique.

La méthodologie envisagée a pour ambition de concilier observation (enquêtes, instruments d’évaluation des politiques publiques, outils de prospective territoriale) et action (accompagnement du changement, articulation des modes de gouvernance, formation des populations, implication dans le débat public).

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne