Les enquêtes et données disponibles

La Plateforme Universitaire de Données peut vous aider à vous procurer des données d’enquêtes et des fichiers statistiques auprès de ses partenaires.

Les enquêtes et données françaises

Le Réseau Quetelet permet aux chercheurs français et étrangers d’obtenir les bases de données nécessaires à leurs travaux scientifiques. Ces données peuvent être :

• des grandes enquêtes, recensement et autres bases de données issues de la statistique publique
  • des grandes enquêtes produites par des organismes de recherche

Le catalogue de données du Réseau Quetelet permet de consulter l’ensemble des données diffusées par les membres du réseau et d’accéder à leur documentation.

La consultation et le téléchargement de la documentation associée aux données est également accessible via les applications Nesstar des membres du réseau : ADISP-CMH, INED, CDSP

Les données (à l’exception des données confidentielles) peuvent être commandées en ligne via le portail de commande du Réseau Quetelet.

Les enquêtes et données internationales

CIMES (Centralising and Integrating Metadata from European Statistics). Cette base de données, consacrée aux enquêtes de la statistique publique au niveau européen, présente les données, les types de fichiers disponibles, et les procédures d’accès de plus de 31 pays européens.

LIS (Luxembourg Cross-national data center) est une association à but non lucratif dont la mission est de faciliter la réalisation de recherches comparatives internationales sur les politiques nationales et leurs conséquences socio-économiques. Le LIS harmonise et documente des micro-données socio-économiques provenant d’enquêtes nationales. Le réseau Quetelet permet aux chercheurs français d’accéder gratuitement à cette base.

CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives) est le réseau européen des centres d’archive de données. Il permet aux chercheurs de s’orienter vers les centres diffusant des enquêtes nationales à l’étranger.

ICPSR (Inter-University Consortium for Political and Social Research) est les plus ancien et le plus important centre d’archive de données américain. Le réseau Quetelet a mis en place un partenariat avec l’ICPSR qui permet aux chercheurs français d’accéder gratuitement aux données et enquêtes archivées.

Eurostat : dans le cadre du Réseau européen EQUALSOC, le CMH-ADISP diffuse les données Eurostat pour les chercheurs des centres de recherche membres. Des discussions en cours entre le Réseau Quetelet et Eurostat permettront à terme de faciliter l’accès aux données Eurostat pour la recherche.