L’université de Bourgogne recrute – Un ingénieur d’études en « Administration des Systèmes d’Information »
Service d’affectation
L’Ingénieur d’études travaillera au sein du Pôle Informatique de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR uB-CNRS 3516).
La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, intégrée au réseau national des MSH (RNMSH) depuis 2002, est placée sous la tutelle principale du CNRS et de l’UBFC sous forme d’Unité d’appui et de Recherche (UAR n°3516) ; c’est également un Centre de Recherche à caractère fédératif de l’Université de Bourgogne. Elle remplit ainsi une double fonction d’unité mixte avec ses moyens propres, et de fédération des 16 laboratoires de SHS du Grand Campus.
Elle est composée d’un service administratif, d’un service d’ingénierie et d’appui à la recherche, d’un Pôle informatique et d’une plateforme technologique en Humanités Numériques.
Missions
Au cours de l’histoire de la MSH, l’infrastructure informatique (composé de plusieurs serveurs sous Linux et Windows) a pris de l’importance. Cette infrastructure doit être, aujourd’hui, repensée pour plus d’efficacité et d’homogénéité. Face aux enjeux de production et de stockage de données numériques toujours plus importants, l’Ingénieur d’études aura pour mission de réaliser un audit de cette infrastructure, de proposer une nouvelle organisation du stockage et de la sauvegarde des données et
de mettre en oeuvre les solutions proposées.
Une attention particulière devra être portée à l’utilisation de solutions Open Source.
L’Ingénieur d’études s’attachera à documenter l’ensemble de ces réalisations.
Activités principales
• Diagnostic de l’infrastructure informatique existante ;
• Proposition d’une nouvelle infrastructure informatique ;
• Une attention particulière devra être portée aux solutions utilisées dans d’autres domaines scientifiques (astronomie, biologie etc.) ;
• Etat de l’art et réflexion sur les solutions de sauvegarde ;
• Mise en œuvre :
– Installation des serveurs ;
– Transfert des données au sein de la nouvelle organisation ;
– Mise en place des solutions de sauvegarde ;
• Rédaction de la documentation.
Connaissance :
– Architecture et l’environnement technique du système d’information ;
– Performance et métrologie ;
– Sécurité des systèmes d’information ;
– Diagnostic et résolution de problèmes ;
– Techniques de virtualisation ;
– Langages de programmation (Shell BASH, Python) ;
– Anglais technique.
Savoir-faire technique et méthodologique et Compétences :
– Connaissance systèmes de sauvegarde type irodes, borg, rsync, Atempo Lina ;
– Connaissance des systèmes GNU/Linux Debian (Stable) et Windows Server ;
– Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques ;
– Évaluer une solution informatique ;
– Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d’information ;
– Gérer la sécurité de l’information ;
– Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique ;
– Pratiquer une veille technologique.
Savoir-être
– Réactivité ;
– Capacité de raisonnement analytique ;
– Capacité de prospective ;
– Travailler en équipe ;
– Autonomie ;
– Rigueur ;
– Aisance rédactionnelle.
Diplôme souhaité :
– École d’Ingénieur, Master ou équivalents
Conditions d’exercice :
• Contrat : CDD de 5 mois environ – poste à pourvoir dès que possible
• Temps complet
• Environnement de travail et prestations :
– Campus à l’américaine avec installation sportive à disposition des personnels
– Accès aux bibliothèques universitaires et à ses catalogues
– Accès à l’Atheneum (centre culturel) et à sa programmation
– Adhésion possible à des Associations de personnels (équivalente à un CE)
– Campus accessible en tramway et bus, vélos DIVIA
– Forfait mobilité durable
– Prise en charge partielle de la mutuelle
– Nombreux points de restauration (cafétérias universitaires…)
– Nombreux jours de congés
– Télétravail possible après 6 mois d’activités
Rémunération
A partir de 1 891,51 € brut mensuel selon diplôme, expérience, parcours professionnel
Fondement juridique
Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019, article : 6 sexies
Candidature
CV et lettre de motivation obligatoirement par mail jusqu’au 4/06/2023 à
nelia.roulot@u-bourgogne.fr
en précisant clairement l’intitulé de l’offre ou sa référence.
Pour toute précision complémentaire sur le poste vous pouvez contacter : ludovic.granjon@u-bourgogne.fr