Interrégionalité

Coordination : Francis Aubert

Le groupe de recherche assemble des compétences pluridisciplinaires destinées à travailler de concert sur les questions de science régionale, appliquées notamment à la région Bourgogne Franche-Comté et aux territoires infrarégionaux. Les forces mobilisées par la MSH permettent de travailler selon trois axes de recherche et d’expertise :

  • Les réseaux de ville, avec une attention particulière aux formes et aux systèmes urbains, aux flux et aux connectivités, aux espaces publics ;
  • Les organisations territoriales, en lien avec les préoccupations formulées en termes de démarches participatives, de construction de projets de territoire et d’efficience des actions publiques locales ;
  • Les identités territoriales, au sens de l’appartenance sociale et de la formation des communautés locales, ainsi que de l’image du territoire et des démarches de marketing territorial.

Le groupe a été constitué à l’occasion de la mise en place de la nouvelle carte régionale à partir de 2015, pour répondre dans un premier temps aux sollicitations adressées par les collectivités publiques essentiellement aux chercheurs à titre d’experts individuels. L’objectif est de développer la capacité de réponse collective et interdisciplinaire à ces demandes et de prendre appui sur le terrain régional pour construire des recherches adaptées aux questions territoriales les plus saillantes.

Le potentiel de recherche est constitué à partir d’un large éventail de disciplines, méthodes et équipes appartenant aux laboratoires : CESAER, CGC, CREDESPO, CREDIMI, CREGO, LEDI, PSYDREPI, THEMA. Les trois plateformes de la MSH apportent des méthodologies et des outils appropriés au type de connaissances et de porter à connaissance du groupe de recherche.