Environnement

Coordination : Réseau Transition Socio-écologique

Dans le thème général de l’environnement, le groupe est centré sur l’appréhension des questions de transition socio-écologique ; ses objets de recherche sont dès lors fortement marqués par l’interdisciplinarité, entre SHS mais aussi avec des disciplines d’autres domaines, ainsi que par la collaboration partenariale, avec des organisations publiques et privées. Ces objets reposent sur des interrogations à différentes échelles : évaluation des politiques publiques, étude des méthodes permettant d’accompagner le changement de paradigme vers une prise en compte environnementale, aide à la conception des territoires pour l’appropriation des démarches de développement durable ou encore compréhension des systèmes urbains et péri-urbains par exemple.

Les thèmes de recherche poursuivis interrogent sous différents axes, la problématique environnementale pour mieux comprendre dans quelle mesure nos relations aux environnements écologiques, techniques et sociaux peuvent nous engager dans un monde plus responsable.

Les thèmes de recherche étudiés sont :

Les futurs technologiques : énergies renouvelables, technique de mobilité, déplacements et infrastructures, intégration du numérique.

Les territoires durables : développement local des mobilités douces, étude du cadre de vie, écologie territoriale, biodiversité, agriculture et paysage, santé et environnement.

Les mutations sociales : mode d’alimentation et de consommation durable, culture et développement durable, numérique et construction des savoirs, pratiques citoyennes écoresponsables.

Les disciplines mobilisées sont les i) les Sciences Humaines et Sociales : sociologie, psychosociologie, droit, sciences politiques, sciences de l’information, économie et gestion, géographie, histoire, ii) les Sciences du Vivant : micro-biologie, agroécologie, sciences du goût et iii) les Sciences et Techniques : chimie, acoustique, physique des matériaux, informatique.