Emploi et teritoire

Coordination : Marie Françoise Lacassagne

Le groupe de recherche « Emploi et territoire » s’est formé à partir d’une opportunité de partenariat avec la ville de Longvic, à l’occasion de la préparation d’un dossier de candidature dans une procédure de sélection nationale dite « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». La coopération effective a permis de disposer d’un terrain d’observation participante au sein de l’agglomération dijonnaise en phase avec les démarches de recherche de plusieurs équipes de la MSH.

Dans l’ensemble des initiatives et expérimentations sociales qui se développent aujourd’hui face aux problèmes sociaux des groupes et des territoires les plus vulnérables, la perspective que développe le groupe de recherche peut s’exprimer en termes de capabilités : en quoi et comment ces démarches permettent-elles de développer les possibilités d’action des acteurs locaux en valorisant leurs capacités propres ? D’un côté, le groupe de recherche est en prise directe avec des dispositifs en train de se construire, en contribuant à leur élaboration par la participation directe des chercheurs aux étapes cruciales du projet et, de l’autre côté, la recherche se positionne sur un terrain peu travaillé par les sciences sociales, celui de la mise en capacité collective des acteurs du développement, avec un apport spécifique sur la dimension territoriale.

Les recherches conduites dans ce groupe alimentent l’émergence de l’axe scientifique « Travail, transmission Pouvoirs » qui est commun à la MSH de Dijon et à la MSHE de Besançon. Des partenariats sont en cours de finalisation avec différents territoires de la Région Bourgogne Franche-Comté dans cet esprit.

Le potentiel de recherche est constitué à partir de trois laboratoires : CESAER, PSYDREPI, THEMA et de la MSH de Dijon.