Education

Coordination : Sophie Morlaix

Dans le paysage dijonnais, de nombreuses équipes ou programmes sont impliquées dans le domaine de l’éducation, la formation et les apprentissages (ESPE, IREDU et CEREQ, LEAD, TIL, PSY-DREPI, CGC, CIPE, DPF, EDUTER, Institut Jacotot, Programme d’initiative d’excellence Talent Campus…).

Les thématiques principales qui sont développées par le vivier d’acteurs impliqués dans la recherche sur l’éducation et la formation sur le site bourguignon couvrent un champ varié de questions :

  • les inégalités de réussite dans les parcours scolaires et professionnels des élèves, des apprenants ou des individus ;
  • l’efficacité interne de l’éducation, et des dispositifs d’éducation et de formation ;
  • l’acquisition de compétences cognitives et non cognitives dans les systèmes de formation en lien avec la réussite individuelle ;
  • la formation des enseignants, les pratiques éducatives innovantes ;
  • la formation professionnelle des adultes, les didactiques professionnelles, pratiques professionnelles connexes à l’enseignement ;
  • l’usage des nouvelles technologies dans les parcours de formation, et leurs effets en termes d’efficacité et d’équité des processus d’apprentissage ;
  • les parcours d’insertion et les liens formations-emploi.

Ces principales problématiques présentent l’intérêt d’être transversales à différentes équipes, se rattachant à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie, histoire, géographie, démographie, …). Elles permettent de mobiliser des méthodologies à la fois quantitatives et qualitatives, transversales et longitudinales et portant sur des échantillons variés notamment par la taille. Elles s’intéressent toutes aux parcours de différentes catégories d’individus (élèves, apprenants, salariés, mais aussi enseignants, formateurs, …), et permettent de mobiliser conjointement des modèles théoriques issus de disciplines diverses, permettant de favoriser l’interdisciplinarité dans les projets, et la rencontre de chercheurs appartenant à des champs disciplinaires différents mais dont l’objet est commun : l’éducation.

Une étude est actuellement en cours sur l’utilisation du numérique et son impact sur les inégalités sociales de réussite. Elle implique des équipes de l’IREDU, du LEAD et du PSY-DREPI.