Discrimination et inégalités

Coordination : Pierre Bruno

[Page web du groupe]

S'inscrivant à la suite du programme de la MSH Dijon Penser et combattre les inégalités et les discriminations (2012-2017), le Groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités se veut un espace de rencontre des personnels de l'enseignement supérieur travaillant sur ces questions. Il se propose de mieux faire connaître leurs recherches à la communauté universitaire, de leur permettre de développer des projets interdisciplinaires et de valoriser leurs travaux auprès de partenaires régionaux, publics ou privés.

Par delà les seules activités liées à la recherche (publications collectives, animation d’un carnet d’hypothèses, organisation de journées doctorales...), le groupe se veut aussi un acteur de la lutte contre les inégalités et discriminations par la formation des élus, la mise en ligne de ressources gratuites, le soutien aux initiatives locales, etc.

  • Ouvert à toutes les approches et disciplines, le groupe veut promouvoir :
  • une approche dynamique des inégalités et discriminations, leur évolution territoriale, leur conséquence sur la jeunesse...
  • un regard réflexif sur les pratiques inégalitaires ou discriminantes dans l'enseignement supérieur et la recherche
  • une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales ».