S’inscrivant à la suite du programme de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon Penser et combattre les inégalités et les discriminations (2012-2017) le Groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités, sous la responsabilité scientifique de Pierre BRUNO (laboratoire CIMEOS), réunit une vingtaine d’enseignants-chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté, membres de neuf groupes de recherches différents ainsi qu’un Comité des parties prenantes qui réunit des représentants des instances universitaires et des partenaires publics de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce groupe pluridisciplinaire veut lutter contre les inégalités et discriminations par la formation des acteurs locaux, la mise en ligne de ressources gratuites, etc. Il veut promouvoir :
- Une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales ».
- Un ancrage territorial marqué par une volonté de valoriser les ressources locales et la prise en compte des inégalités régionales particulièrement prégnantes de par la taille de notre COMUE.
- Un regard réflexif sur les pratiques inégalitaires ou discriminantes dans l’enseignement supérieur et la recherche.
ÉQUIPES REPRÉSENTÉES
- Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » – LIR3S – UMR 7366 – UB
- Cesaer (Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) –UMR 1041 – INRA
- Cimeos (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs)- EA4177 – UB
- Crit (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) – EA 3224 – UFC
- C3S (Culture, sport, santé, société) – EA 4660 – UFC
- Iredu (Institut de Recherche sur l’Education : Sociologie et Economie de l’Education.) – EA 7318 – UB
- Ista (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité) – EA 4011 – UFC
- Ledi (Laboratoire d’Économie de Dijon) -EA 7467- UB
- Psy-DREPI (Laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles et Processus Identitaires) – EA 7458 – UB
- MEMBRES DU COMITE DES PARTIES PRENANTES
- Université de Bourgogne
- Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS) – Bourgogne -Franche-Comté,
- Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) – Bourgogne-Franche-Comté,
- Rectorat de l’académie de Dijon
- MGEN.
PUBLICATION
Les activités du groupe thématiques se sont concrétisées, en septembre 2020, par une première publication collective, panorama des recherches menées sur les questions d’inégalités et discriminations par des universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté.
INEGALITES ET DISCRIMINATIONS : REGARDS CROISES
Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l’école, les métiers du sport et de la culture, les œuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires spécialistes en s’appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique…). Les auteurs pointent la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d’Afrique, pauvres, sportifs, artistes…), et croisent les témoignages : à l’école ou à l’université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les œuvres littéraires, lors de l’insertion professionnelle…
Cet ouvrage collectif s’adresse à tout acteur, à ces femmes et ces hommes – chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes – qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations.
Marie-Stéphanie Abouna est docteure en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne – Franche-Comté.
Francis Aubert est professeur émérite d’économie à Agrosup Dijon.
Pierre Bruno est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Dijon.
Christine Guégnard est ingénieure d’études spécialiste en insertion professionnelle à l’IREDU de Dijon.
Disponible aux Éditions Universitaires de Dijon
SÉMINAIRE « MIGRATIONS, VIVRE ENSEMBLE »
Laboratoires porteurs du projet : CRIT (Université de Franche-Comté) et CIMEOS (Université de Bourgogne), avec la participation du laboratoire de philosophie Logiques de l’Agir (Université de Franche-Comté).
Coordination : Bruno Laffort (MCF, UFC), Pierre Bruno (MCF-HDR, UB) et Cécile Moore (Doctorante, UFC)
COLLOQUES ET RENCONTRES DISPONIBLES EN LIGNE
• SPORT, DIVERSITE, EGALITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Salle des États hôtel de ville – Dijon
13 novembre 2018
Dans une période où le football professionnel est marqué par des polémiques récurrentes sur les discriminations raciales, l’université de Bourgogne, en partenariat avec la ville de Dijon, la Casden et la MGEN, a souhaité faire un point sur la manière dont le sport en général peut reproduire ces discriminations ou, au contraire, contribuer à sensibiliser les jeunes au nécessaire dépassement des préjugés et des inégalités. Témoin privilégié, Lilian THURAM ira à la rencontre du public. Des universitaires et des acteurs locaux de la lutte contre les discriminations illustreront à partir d’exemples concrets des diverses formes de discriminations dans les pratiques sportives, amateurs et professionnelles, ainsi que des actions menées pour les combattre
Voir le dépiant Discrimination et inégalités
Revue de presse :
FRANCE 3 BOURGOGNE:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-lilian-thuram-vient-defendre-lutte-contre-discriminations-1572152.html
FRANCE BLEU BOURGOGNE, le 13.11.18
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-champion-du-monde-a-dijon-pour-lutter-contre-le-racisme-1542126072
BIEN PUBLIC, le 13.11.18
https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2018/11/13/lilian-thuram-a-dijon-pour-preseter-sa-fondation-education-contre-le-racisme
BIEN PUBLIC, le 13.11.18
https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2018/11/13/lilian-thuram-a-dijon-ce-mardi
K6FM, le 13.11.18
https://www.k6fm.com/news/lilian-thuram-a-dijon-ce-mardi-32853
• INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS DANS L’ACCÈS AUX STAGES
Salle multiplex – Université de Bourgogne
10 octobre 2019
De plus en plus important dans le cursus scolaire, l’accès aux stages peut être l’objet de nombreuses inégalités (coût du logement ou des trajets quotidiens) et discriminations (plus particulièrement celles à caractère raciste) Qu’en est-il vraiment et comment peut-on lutter contre cela ?
• INEGALITES ET DISCRIMINATIONS :
DES CONCEPTS A CLARIFIER, DES POLITIQUES A CONCILIER
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté – Salle des séances –
17 Bd de la Trémouille, Dijon
19 novembre 2019
Le développement des politiques de lutte contre les discriminations a révélé de nombreuses contradiction ou concurrences internes ainsi que leur difficulté à penser leur relation avec la question des inégalités. Afin de contribuer à la construction d’une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales » cette première journée se propose de réfléchir plus précisément sur les concepts utilisés et leurs conséquences sur les politiques menées.
EMISSIONS RADIO
Partenariat avec Radio Dijon Campus (radiodijoncampus.com – 92.2 FM)
Inégalités et discriminations dans l’Enseignement supérieur
23 octobre 2019 – 18h
Les étudiants salariés
20 novembre 2019– 18h
Inégalités et discriminations dans les métiers de la culture
11 décembre 2019– 18h
CHAINE YOUTUBE
ESPACE COLLABORATIF