Revue Crescentis, numéro 3

Revue Crescentis, numéro 3

La revue Crescentis assure désormais la publication régulière d’articles contribuant, dans leur variété, à l’histoire de la vigne et du vin.
Chacune des contributions du dernier numéro fait écho aux enjeux actuels qui affectent différents territoires anciens ou encore en émergence et leurs mémoires retrouvées.
Le dossier thématique est consacré aux modes d’exposition des mondes du vin, au moment où se constituent aujourd’hui des « cités » à Bordeaux, à Beaune, à Dijon, à Epernay et ailleurs encore, des lieux scénographiés qui donnent à voir les mondes de la vigne et du vin ; il traite aussi de la préoccupation ancienne, mais finalement contemporaine, de légitimation de certains acteurs par leur promotion commerciale ou par leur rapprochement avec le monde des arts.
C’est cette tendance à faire parler l’histoire au profit du présent que la rubrique Cellules de dégrisement, inaugurée avec ce présent numéro de la revue, entend mettre au jour, par l’analyse du mythe finalement récent des moines qui auraient littéralement « goûté la terre » pour délimiter les terroirs de Bourgogne.
Les fruits de la recherche sont aussi des documents, des traces que les chercheurs en histoire et en archéologie font parler, comme représentatifs d’une situation : ainsi un pressoir médiéval exceptionnellement conservé à Moissac, un fait divers de vol de vin à Dijon au XVe s., ou encore une photographie isolée et annotée en 1937 de la colline emblématique de Corton documentent et interrogent tous un moment de l’histoire de la vigne et du vin.
Le numéro contient également trois comptes rendus.
Crescentis est une revue éditée par la MSH de Dijon (USR3516 CNRS-uB) et l’UMR6298 ARTEHIS. Elle est diffusée sur le PREO.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.