Utiliser des logiciels

La plateforme technologique de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon propose un accès à des logiciels aux chercheurs, doctorants ou ITA (ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) des laboratoires de sciences humaines et sociales rattachés à la MSH de Dijon.

ADN (Archives-Documentation-Numérisation) met à disposition :

  • Logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR)
    - 1 licence (nombre de pages illimité) Abby recognition server 4.0
    Conçu pour traiter des lots de volume moyen à élevé, il permet au service de numérisation de convertir des documents papier, TIFF, JPEG ou PDF en fichiers numériques interrogeables en texte intégral et l’archivage électronique. Il est utilisé dans la chaîne de traitement pour produire des fichiers txt, des fichiers PDF/A ou des fichiers XML-ALTO ; ces derniers alimentent le portail PANDOR et permettent une recherche en plein texte.
  • Logiciel de préparation de corpus
    Antidote 9.0, logiciel de correction orthographique de corpus
    2895322
  • Logiciels d’analyse de corpus textuel
    - 2 licences du logiciel ALCESTE 2015 : logiciel d'analyse de données textuelles, ou statistique textuelle
    Analyse du vocabulaire, catégorisation grammaticale, réduction des mots et édition des dictionnaires. Classification descendante, ascendante, text-mining, classification thématique manuelle, indexation du texte. Hiérarchisation des classes par ordre d'importance, analyse temporelle. Analyse factorielle en coordonnées, corrélations, contributions. Courbes d’accroissement du vocabulaire par catégorie grammaticale, par individu et par classe. Analyse temporelle, disques de proximité, disques de cooccurrences. Croisement de variables ou de mots à plusieurs niveaux, simplifié ou complet
    - 1 licence site (500 installations sur l’université de Bourgogne) SPHINX IQ QUALI
    Sphinx Quali donne instantanément accès à des synthèses globales, permettant une première appropriation du contenu du corpus : étude des concepts clé, nuages de mots, catégorisation thématique, caractérisation des locuteurs et des contextes et détermination de l’orientation des opinions. Il évacue les contraintes de volumes et de moyens, pour une prise de connaissance accélérée et intelligente des textes et un gain de productivité considérable.

GéoBFC (Plateforme Technologique Géomatique Bourgogne Franche-Comté) met à disposition :

  • des licences ESRI ArcGis pour la recherche aux chercheurs des laboratoires associés à la MSH de Dijon, de Besançon ou du réseau ISA.
  • Accès à des ordinateurs sur site dotés des logiciels propriétaires suivants :
    - ESRI ArcGIS
    - Trimble PathFinder Office
    - Trimble TerraSync
    - Le pack Géomatique Hexagon geospatial (ERDAS Imagine, Geomedia)
    - Lastools