Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Quand les Humanités Numériques révèlent l’historicité et la spatialité des discours officiels sur le vin

La MSH de Dijon, via sa plateforme ADN (Archives-Documentation-Numérisation), sera présente le 15 mai prochain sur le salon consacré aux « Digital Humanities » dans le cadre des Rencontres de Genève « Histoire et Cité »

Parmi la quinzaine de projets sélectionnés qui illustreront comment les sciences humaines se transforment à l’ère digitale, la MSH présentera un poster sur le thème «QUAND LES HUMANITES NUMERIQUES REVELENT L’HISTORICITE ET LA SPATIALITE DES DISCOURS OFFICIELS SUR LE VIN ».

Le poster présenté sur ce salon valorisera le programme financé par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique, et en cours de développement à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon ayant pour objet la collection complète des bulletins de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin depuis sa création en 1928. Ce projet ambitionne un traitement intégral du fonds permettant de donner une vie numérique à des ressources papier à diffusion jusque-là « confidentielle ».

L’objectif du poster est d’expliciter la mise en œuvre d’une chaîne de traitement exhaustive de documentation et de numérisation transférable à d’autres objets. Le traitement proposé cherche à faire surgir de façon automatisée le sens des données ainsi produites en croisant les techniques statistiques et d’indexation. Il doit par ailleurs permettre une valorisation multi-agent ciblée (médiation, conseil, transfert économique) en fonction de profils métiers visant à en optimiser la diffusion déjà engagée via le portail PANDOR (https://pandor.u-bourgogne.fr).

Les résultats escomptés s’inscrivent tout d’abord dans la valorisation, dans le temps long et à l’échelle mondiale, de la richesse de contenus interdisciplinaires relevant du droit, de l’économie, du marketing, de la viticulture, des sciences du goût ou encore des statistiques. Il s’agit ensuite d’être à même de fournir des ressources intelligentes adaptées aux trois publics visés : outils d’aide à la décision pour les professionnels internationaux de la filière, données primaires pour la recherche scientifique, source d’informations inédites pour les amateurs et le grand public.

L’équipe de la plateforme ADN de la MSH de Dijon, autour de Laurent GAUTIER, responsable scientifique programme, seront présents sur le salon de Genève.

[En savoir plus]

Log In

Create an account