ObservEnvVille – Exposition et maquette interactive en 3D sur l’observation environnementale en ville

VENEZ VISUALISER LES EFFETS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET DE LA QUALITÉ DE L’AIR SUR LA VILLE DE DIJON !

DU 9 AU 30 SEPTEMBRE 2021

Campus universitaire – MSH Dijon (Forum des savoirs)
Entrée libre et gratuite

Cette exposition est réalisée dans le cadre du Programme « PURE : Plateforme Urbaine d’Expérimentation de Dijon Métropole », lauréat d’un AAP « POPSU Métropole », sous la responsabilité scientifique de Thomas THEVENIN, laboratoire THEMA Dijon (UMR 6049 – CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté).
Paris, Lyon, Marseille, Dunkerque, Béthune ou Issy-les-Moulineaux… de nombreuses villes françaises, de tailles diverses, se sont lancées dans des projets de ville intelligente. Sur les 25 projets de ville intelligente recensés par France Urbaine, l’environnement reste la thématique la plus valorisée. A cette fin, 11 villes et métropoles françaises se sont lancées dans l’installation d’observatoires environnementaux. Dès 2014, la métropole de Dijon et l’Université de Bourgogne se sont engagées dans cette dynamique en mesurant les ambiances thermiques et plus récemment la qualité de l’air.
L’exposition « ObservEnvVille » propose de faire un retour d’expérience de la construction de ce laboratoire à ciel ouvert en abordant des aspects à la fois technologiques et humains :
  • Quels sont les apports de la ville intelligente pour fabriquer un urbanisme durable ?
  • Comment mesurer les effets du réchauffement climatique ou l’évolution de la qualité de l’air ?
  • Comment la recherche participative peut-elle accompagner la transition urbaine ?
Cette exposition comprend : des panneaux explicatifs, des capsules vidéo, une maquette interactive en 3D (réalisée par la plateforme technologique de la MSH de Dijon). Elle offre un portrait à géométrie variable d’une ville contemporaine pour donner matière à réfléchir et à s’investir en matière de qualité environnementale.
L’exposition est conçue comme une promenade urbaine que vous pourrez effectuer selon 3 modalités au choix :
  • Quotidien : visite libre de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi
  • Hebdomadaire : visite guidée sur des créneaux au fil de l’eau => pour vous inscrire, demander une visite guidée, contacter : thomas.thevenin@u-bourgogne.fr
  • Exceptionnelle : conférences, ateliers, parcours participatifs les 16-17 septembre.