Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Nouveau numéro de Textes & Contextes

Le comité éditorial de la revue Textes & Contextes a l’honneur de vous annoncer la publication du numéro 15-1 (2020) Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, sous la direction de Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac pour la première partie et d’Hervé Bismuth et Henri Garric pour la seconde.

Rassemblant des contributions de chercheurs d’horizons divers, mais réunis par leur intérêt pour le domaine musico-littéraire, ce numéro de Textes & Contextes entend contribuer à l’examen d’une dialectique qui sous-tend le grand récit de la modernité. La relation complexe entre la littérature et la musique, toute en modélisations et scepticismes successifs, constitue en effet un phénomène esthétique majeur. On la trouvera ici abordée en termes de poétique, par l’attention accordée au style et aux intertextes, mais aussi en termes d’imaginaire historico-social. La variété des genres musicaux et littéraires évoqués, ainsi que la pluralité des sphères culturelles espèrent répondre, si partiellement que ce soit, à une célèbre formule de Thomas Mann : « Grand est le mystère de la musique. Par sa nature à la fois sensuelle et suprasensuelle, par son étonnant alliage de rigueur et de rêve, de moralité et de magie, de raison et de sentiment, de jour et de nuit, elle est sans nul doute la plus séduisante manifestation de la culture et de l’humanité… ».

Le second dossier est le témoignage de la journée d’étude « Aragon et la chanson » organisée le 14 février 2019 dans le cadre d’une collaboration entre l’axe LmM (Littérature, arts mineurs, Arts Majeurs) du Centre Pluridisciplinaire Textes et Culture (Dijon) et l’axe Modèles et Discours du Centre Interlangues Texte, Image, Langage (Dijon). Les interventions qu’il regroupe proposent quelques nouvelles contributions à la relation étroite unissant Aragon et la chanson, à travers les divers avatars de cette relation : la façon dont le texte aragonien non seulement porte, mais aussi fait entendre chanson et musique populaires dans la poésie comme dans le roman ; les rapports qu’il entretient avec elles, parfois à rebours des postures de l’intelligentsia française ; la façon dont, en retour, la mise en musique de la poésie aragonienne façonne cette poésie et construit l’image d’un des plus célèbres paroliers du vingtième siècle.

> https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2597

Textes & Contextes est une revue éditée par le Centre Interlangues – Texte, Image, Langage de l’université de Bourgogne, avec l’aide du pôle éditorial de la MSH de Dijon (USR3516 CNRS-uB) qui en assure la diffusion sur PREO.
Contact : preo.mshdijon@u-bourgogne.fr

Log In

Create an account