L’université de Bourgogne recrute : Un technicien en production de données

L’université de Bourgogne, établissement pluridisciplinaire, compte 1 500 personnels enseignants–chercheurs, enseignants et chercheurs et 2 000 personnels administratifs et techniques. Elle accueille 35 000 étudiants sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saône, le Creusot, Macon, Nevers.

L’Université est organisée autour de 8 UFR, 3 IUT, 2 écoles d’ingénieurs, un INSPE et 3 instituts qui s’appuient, pour leur activité de recherche, sur 29 laboratoires labellisés. Elle compte également 12 pôles et services.

SERVICE D’AFFECTATION : Maison des Sciences de l’Homme

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le poste sera basé à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH) située sur le campus de l’Université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon. La personne recrutée travaillera au sein de la plateforme Humanités Numériques – pôle ADN de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

MISSIONS

• Numérisation de la collection Miroir du cyclisme (1960-1994) au moyen d’un scanner de livres professionnel ;
  • Traitements techniques : conversion des fichiers pour publication
  • Reconnaissance optique de caractères (production des fichiers pour analyse et fichiers de publication) : fichiers PDF-A, TXT, XML-ALTO.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS :

La plateforme Humanités Numériques – pôle ADN de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a obtenu des financements pour réaliser le traitement documentaire du périodique « Miroir du Cyclisme (1960-1994). Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche « Inventaire Rouge de l’Information Sportive » (IRIS) porté par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon).
La personne recrutée sera chargée, dans un premier temps, de la numérisation de conservation et du traitement technique du périodique. Elle s’occupera également de la phase de reconnaissance optique de caractères. Elle devra également constituer les corpus iconographiques, d’édito et textuel issus de la numérisation du périodique. Une formation d’une journée lui sera dispensée en interne.

PROFIL DU CANDIDAT ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES :

• Rigueur
  •  Capacité à travailler en équipe
  •  Connaissance de l’environnement Windows
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière de numérisation et traitement des fichiers
  • Connaissance des logiciels de traitement de l’images (suite Adobe).

Niveau d’études requis : Bac à Bac+2
Rémunération : environ 1730 euros brut mensuel
Contrat : CDD de 4 mois à temps complet à partir du 07/11/2022

Les candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation) sont à adresser par message électronique à :
nelia.roulot@u-bourgogne.fr

Date limite de réception des candidatures : 04/10/2022
Fondement juridique : Décret 2019 – 1414 du 19 décembre 2019, article : 6 sexies