L’université de Bourgogne recrute : Un assistant ingénieur en production et traitement de données

L’université de Bourgogne, établissement pluridisciplinaire, compte 1 500 personnels enseignants–chercheurs, enseignants et chercheurs et 2 000 personnels administratifs et techniques. Elle accueille 35 000 étudiants sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saône, le Creusot, Macon, Nevers.
L’Université est organisée autour de 8 UFR, 3 IUT, 2 écoles d’ingénieurs, un INSPE et 3 instituts qui s’appuient, pour leur activité de recherche, sur 29 laboratoires labellisés. Elle compte également 12 pôles et services.

SERVICE D’AFFECTATION : Maison des Sciences de l’Homme

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le poste sera basé à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH) située sur le campus de l’Université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon. La personne recrutée travaillera au sein de la plateforme Humanités Numériques – pôle ADN de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
MISSIONS

L’agent aura pour mission la réalisation d’un instrument de recherche encodé en XML-EAD décrivant le périodique Miroir du cyclisme, ISSN : 0397-569X. Il participera également à la vie du service. Il exercera ses fonctions au sein du pôle Archives Documentation Numérisation (ADN) de la plateforme Humanités Numériques de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

• Description bibliographique du Miroir du cyclisme (1960-1994) dans un tableur ;
    En lien avec l’équipe du pôle Archives Documentation Numérisation et les
  • scientifiques du programme, réflexion sur l’indexation puis mise en oeuvre ;
  • Participation au travail de réflexion relatif à la transformation du tableur en instrument de recherche encodé en XML-EAD ;
  • Relecture et validation de l’instrument de recherche produit par le pôle informatique de la MSH ;
  • Suivi de la mise en ligne de l’instrument de recherche sur le portail de diffusion PANDOR
  • Participation aux réunions de service.

PROFIL DU CANDIDAT ET COMPETENCES SOUHAITEES :

• Connaissance des normes de description archivistique
  • Connaissance des normes de description documentaire
  • Rédaction d’instruments de recherche en XML-EAD
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Capacité à dialoguer avec les scientifiques
  • La pratique du logiciel oXygen serait un plus
  • Des connaissances en histoire du sport seraient un plus
  • Une expérience dans le domaine du traitement et de la gestion des archives numériques serait appréciée.
  • Diplôme souhaité : Bac + 2, Licence professionnelle ou Master professionnel métiers des archives ou de la documentation

Contrat : à partir du 07/11/2022, CDD de 11 mois à temps complet
    Fondement juridique : Décret 2019 – 1414 du 19 décembre 2019, article : 6 sexies
    Rémunération : de 1784 à 1973 euros selon profil et expérience
    Les candidatures, lettre de motivation et Curriculum Vitae, sont à adresser par message électronique à : nelia.roulot@u-bourgogne.fr
    en précisant clairement l’intitulé de l’offre ou sa référence.
    Date limite de réception des candidatures : 04/10/2022