La MSH réalise le traitement de fonds documentaires de l’OIV

Début 2022, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a renouvelé sa confiance en l’expertise et savoir-faire de la Plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon, en lui confiant le traitement de ses fonds documentaires (archives et ouvrages).

Cette prestation intervient dans le contexte d’installation du siège de l’OIV à Dijon et dans la poursuite d’une collaboration ancienne engagée entre l’OIV et la MSH de Dijon.

Les fonds (180 cartons contenant près de 6 000 ouvrages et 40 m3 d’archives) sont arrivés par camions lundi 31 janvier 2022 au sein du bâtiment de la MSH de Dijon où ils sont entreposés, triés, inventoriés, classés et numérisés.

Cette prestation de services confiée par l’OIV à la MSH de Dijon se déroule sur une durée de 36 mois et fait appel à la fois aux compétences et process reconnus au niveau national du Pôle Archives-Documentation-Numérisation de la MSH ainsi qu’aux savoir-faire des personnels permanents et des trois personnels contractuels recrutés dans ce cadre, ainsi qu’une stagiaire du Master professionnel Archives de l’Université de Bourgogne. Le contrat de prestation a été établi et sera géré par la SATT SAYENS.

La signature du contrat de prestation s’est déroulée mardi 1er février 2022 au sein du Forum des Savoirs de la MSH de Dijon en réunissant les partenaires signataires : Vincent Thomas – Président de l’Université de Bourgogne, Catherine Guillemin – Présidente Directrice Générale de la SATT SAYENS, Pau Roca – Directeur général de l’OIV. Etaient également présents à cette cérémonie Jean Vigreux – Directeur MSH de Dijon et Yann Juban – Directeur général adjoint de l’OIV, ainsi que Denis Hameau – Conseiller de Dijon Métropole délégué à l’Enseignement Supérieur et l’Université, Jocelyne Perard – Présidente de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin ».

Crédits photos : Yann Juban/OIV – Arnaud Millereux/MSH Dijon