Semaine DATA SHS – 5 au 7 décembre 2022

En effet, la culture quantitative prenant appui sur des données numériques (issues de collecte, traitement, analyse et production), elle permet, grâce à des outils méthodologiques et informatiques, de mieux valoriser les travaux structurés qui en découlent.

Ces journées (présentations, formations) sont ouvertes gratuitement aux chercheurs, doctorants et étudiants en Master2 en Sciences Humaines et Sociales.

Les présentations aborderont les problématiques de recherche, les données utilisées, les méthodes de collecte et d’analyse (statistiques, modélisation, etc) ainsi que les résultats de recherche produits.

Pour cette quatrième édition, nous aurons des chercheurs et doctorants issus de 5 laboratoires en SHS du grand campus dijonnais (CREGO, IREDU, TIL, LEDI, LIR3S) qui viendront présenter leurs travaux et méthodologies, ainsi que l’équipe des documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC qui interviendra pour parler des bonnes pratiques relatives à la gestion et à l’ouverture des données de recherche.

Les présentations auront lieu dans l’Amphithéâtre (RDC) de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, 6, esplanade Erasme.

Les formations seront organisées dans la Salle des séminaires (RDC) de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Coordination et contact : pudd.mshdijon@u-bourgogne.fr