Journée d’études – Les mémoires : comment, pour quoi et pour qui ?

AXE 2 « SOCIÉTÉS, REPRÉSENTATIONS, NORMES » – MSH DIJON
19 NOVEMBRE 2021 – 9H/16H30
MSH DIJON, SALLE DES CONSEILS (RDC)

Organisée par les membres de l’axe 2 « Sociétés, représentations, normes » de la MSH de Dijon, cette journée d’études est consacrée à la question des mémoires. Elle propose à la fois un retour théorique sur le sujet et des réflexions qui interrogeront les mémoires ouvrières et de l’immigration, à l’échelle de l’agglomération dijonnaise, de la Bourgogne, et au-delà. Les interventions s’attacheront aux acteurs et aux processus qui façonnent les mémoires, mais aussi à leurs modes d’appropriation et à la diversité de leurs usages.

• 9H00 – Accueil
  • 9H30 – Hervé Marchal (PU, Sociologie, UBFC, LIR3S) et Karen Bretin-Maffiuletti (MCF, Histoire, UBFC, LIR3S)
    Les mémoires : un objet de recherche ?
  • 10H00 – Jean-Christophe Marcel (PU, Sociologie, UBFC, LIR3S)
    Quelle actualité de la notion de mémoire collective ?
  • 11H00 – Stéphane Kronenberger (Docteur en histoire, Unité de recherche migrations et société, Université de Paris, Université Côte d’Azur).
    Les lieux de mémoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté : entre méconnaissance et difficile patrimonialisation.
  • 12H00 – Déjeuner
  • 14H00 – Nora Semmoud (PU, Géographie et aménagement, UMR Cités, territoires, environnement et sociétés, Université de Tours).
    Mémoires collectives/territoires populaires. Cas méditerranéens.
  • 15h00 – Ewa Bogalska-Martin (PU, Sociologie, Université Grenoble Alpes, PACTE).
    Conflits autour de la patrimonialisation des espaces urbains à Varsovie et la question d’hégémonie mémorielle
  • 16H00 – Conclusion
    Hervé Marchal (PU, Sociologie, UBFC, LIR3S) et Karen Bretin-Maffiuletti (MCF, Histoire, UBFC, LIR3S).