Axe 1 « Identités, cultures, langages » – La sensibilité au vivant

co-animé par Martine Clouzot et Brigitte Denker-Bercoff

Mardi 5 avril 2022 de 14h à 16h – MSH – hybride

Du Moyen Âge au XIXe siècle : digestions et scatologie dans les arts et la littérature

2 conférences :

1 – De la scatologie à l’eschatologie. Souffle du bas et souffle du haut sur le plafond peint du château de l’archevêque de Narbonne à Capestang au XVe siècle.

Cécile Bulté, Docteure en Histoire de l’art, membre correspondante AHLoMA (CRH-EHESS-Paris, UMR 8558).
Maud Pérez-Simon, MCF en Littérature médiévale, université Paris Sorbonne Nouvelle (CERAMEA 173), membre junior de l’IUF.
Le village de Capestang, dans l’Hérault, a conservé une étonnante représentation médiévale des vents intestinaux. Peinte au plafond du château des archevêques de Narbonne, elle montre un fou souriant, coiffé d’un bonnet à oreilles d’ânes, qui écarte ses fesses à deux mains pour lâcher un pet. Le vent se dirige droit vers le visage d’un musicien aux joues gonflées qui, en retour, souffle dans sa trompette, orientée vers le postérieur du fou . Ces deux personnages interagissent pour former un diptyque sur les souffles du haut et du bas.
« Le soufflacul » allié du rire universel et du rite carnavalesque est un thème qui s’il n’est pas inédit dans l’art médiéval, est bien identifié par exemple dans les marges des psautiers ou livres d’heures des XIIIe et XIVe siècles9. Dans ces manuscrits, le thème est cantonné aux marges. Tandis que sur le plafond de Capestang, il participe à un ensemble dont la hiérarchie est d’autant moins claire que, d’après les études iconographiques, littéraires ou folkloriques, le thème du pet renvoie à une nébuleuse de sources et de significations possibles.
Nous proposons de partir du plafond de Capestang pour essayer de mieux cerner les valeurs sociales et symboliques que peuvent véhiculer ces images dans le contexte de la demeure de l’archevêque. Le recoupement de sources littéraires, visuelles, archivistiques, permet de jeter un nouvel éclairage sur ce motif de la circulation des souffles dans le corps, sur le vent du haut, le vent du bas, et sur le lien entre souffle comme force vitale et âme. Le soufflacul prend sens en lien avec la culture carnavalesque, la culture médicale et l’eschatologie du Moyen Âge.

Le péteur. Château de Capestang, vers 1446. ©Georges Puchal / RCPPM

Marie-Ange Fougère, MCF-HDR en Littérature française à l’Université de Bourgogne, présentera le volume qu’elle a dirigé

Modalités d’accès :
Présentiel : MSH Dijon – rdc – salle R03
Distanciel : via TEAMS – lien à utiliser : Cliquez ici pour participer à la réunion