Appel à communications, colloque international “Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage”

L’équipe Image et Critique du Laboratoire Interlangues TIL (EA4182) est heureuse de vous transmettre l’appel à communications pour son prochain colloque international “Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage” qui se tiendra à la MSH de l’Université de Bourgogne les 16 et 17 mars 2023.

Conférencier·ères invité·es : Natalie Bookchin (artiste, États-Unis), Sinéad Morrissey (poétesse, Irlande du Nord) et Juan Martín Prada (Université de Cadix, Espagne)

Ce colloque trilingue (anglais/espagnol/français) est organisé par l’équipe Image & critique du laboratoire TIL (EA 4182) de l’Université de Bourgogne. Il portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphoses des images ». Nous invitons enseignant·es-chercheur·euses et doctorant·es, praticien·nes, ingénieur·es de recherche et artistes à proposer leurs réflexions sur les poétiques, techniques et méthodes de réappropriation et d’humanisation qui se consolident dans le domaine des arts graphiques et visuels, de la littérature et de l’intermédialité. Nous sollicitons des propositions de communications portant sur les trois axes suivants, sans excepter d’autres perspectives éventuelles : Appropriation et adaptation / Ethique, corporéité et écocritique / Partage et réappropriation.

Date limite d’envoi des propositions : 1er septembre 2022.

Contact : iconomorphoses@u-bourgogne.fr

Retrouvez le texte complet de l’appel en français et en anglais.