Retrouvez le projet ” Illumination 3.0 – Quand l’art et l’histoire rencontrent l’intelligence artificielle “

L’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, a organisé une exposition en ligne « RÉSOMES » afin de mettre en lumière plusieurs programmes de recherche. Parmi ceux-ci se trouve le programme « Illumination 3.0 ».

Fruit d’une collaboration entre les sciences humaines et l’intelligence artificielle, le projet Illumination3.0 est un outil d’ingénierie des connaissances pour les historiens médiévistes. Si adapter la complexité du langage artistique à la logique d’un système informatisé paraît difficile, Martine Clouzot (MSH/ArTeHiS), Christophe Nicolle (CIAD) et leurs équipes ont relevé le défi en créant ici un répertoire sémantique normé. Chargés de sens, tous les détails présents sur les enluminures interagissent entre eux et évoluent en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent. C’est pourquoi, partant des manuscrits de la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon, ce projet analyse l’ensemble de ces représentations (objets, personnes, positions) pour en souligner le contenu symbolique.

Ces relations entre signifié (objet) et signifiant (valeur qu’il incarne) sont ainsi codifiées dans un répertoire de termes définis dans lequel les différentes associations possibles révèlent le sens dans un contexte précis. En ce qui concerne la cour de Bourgogne, ces enluminures se montrent très importantes dans la communication au sein des réseaux placés sous l’influence du Duc. Inscrits dans une histoire mythique, les évènements importants de sa vie participent à un “storytelling” symbolisant ainsi la puissance du pouvoir politique en place.

Vous pouvez retrouver le duc de Bourgogne Philippe Le Bon sur les réseaux sociaux avec son compte LinkedIn qui détaille ses nombreuses compétences. Parmi elles le management, la politique publique et un leadership exceptionnel !

> En savoir plus : regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PSAsyqPPWv4

The Title