SwITCh : Simuler la transition des infrastructures de transport jusqu’à la ville durable et intelligente
Responsable scientifique : Thomas THEVENIN – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne – I2M (INSTITUT DE MECANIQUE ET D’INGENIERIE DE BORDEAUX) – LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) – IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).
Financement : Appel à projets générique ANR 2018 (PRC – Projets de recherche collaborative) / Mobilité et systèmes urbains durables
Durée : 48 mois
Résumé du projet : Les infrastructures de transport participent à la définition de ce que sera la ville de demain (smart, durable et résiliente). Elles doivent compter avec l’émergence des nouvelles technologies (voitures autonomes et électriques, internet des objets, etc.) et la diversification des modalités de transport et l’évolution des pratiques (augmentation de la multi-modalité, voitures partagées, etc.). Une bonne prise en compte de ces aspects peut favoriser et accélérer la transition vers la ville du futur avec un impact social, environnemental et économique positif afin de faire face aux évolutions prévisibles du contexte (changement climatique, nouvelles contraintes en termes de pollution, sécurité, environnement, coût global, etc.). Le projet SwITCh vise à aider à l’aménagement urbain en simulant l’introduction progressive d’innovations relatives aux infrastructures (technologie, usage, comportement, etc.). Cela nécessite de concevoir un modèle capable d’évaluer les impacts de ces innovations sur des indicateurs clefs de mobilité, de qualité de service, de sécurité, de coûts économiques et de pollution. SwITCh utilise la modélisation multi-agent (ABM) et la simulation participative comme cadre unificateur pour coupler différents modèles et différentes échelles, tant temporelles que spatiales, afin de construire un modèle holistique. Il disposera d’un modèle de la ville basé sur des données SIG et d’un modèle réaliste de comportement de la population. Suivant une approche participative pour la modélisation et la simulation, l’outil sera conçu comme un support pour la consultation et la discussion permettant d’aider les différents acteurs, depuis le décideur jusqu’au citoyen, à construire un projet commun pour améliorer les infrastructures afin de répondre au défi de la ville de demain.