Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

tiret-5 fond transp

La MSH et la Fondation Gabriel Péri travaillent conjointement sur des sources documentaires et culturelles concernant la production éditoriale et plus généralement le système d’information et de propagande élaboré par l’Internationale communiste puis le PCF.

La presse, les brochures, les livres, les revues constituent un vaste ensemble documentaire dont la sauvegarde est essentielle mais insuffisante eut égard à l’intérêt qu’il représente aussi bien pour les recherches que pour tous ceux qui, en France ou ailleurs s’intéressent à une production parfois marquée par sa forte originalité intellectuelle et souvent indispensable pour comprendre ce qu’a été l’activité communiste dans des contextes historiques mouvants.

La MSH, via sa Plateforme de Numérisation et Traitement archivistique et Documentaire a permis le traitement et la numérisation de plusieurs fonds documentaires et/ou archivistiques et leur mise en ligne sur son portail de publication PANDOR (Portail Archives Numériques et DOnnées de la Recherche).

Brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris : parmi les 15 000 brochures répertoriées, près de 3 000 ont été sélectionnées, indexées et numérisées, sur des critères scientifiques par un ensemble de chercheurs de l’Université de Bourgogne en accord avec les responsables légaux du fonds. Elles portent sur différents sujets dont la culture, les femmes, la presse, le monde agricole, les mouvements pacifistes, les droits de l’Homme, la guerre, l’enseignement, les syndicats,…

Archives et brochures du fonds Patrick Kessel : composé de documents d’archives sur la Guerre d’Algérie et mai 68, et de 1700 brochures émanant majoritairement de mouvements communistes et concernant en grande partie la France et l'URSS.

Grande Édition Marx et Engels : la GEME a pour objectif de proposer de nouvelles traductions, tout en rendant disponible les anciennes traductions de Marx et Engels en français, depuis l'origine. L'enjeu est d'apporter un appareil critique aux traductions des textes de Marx et Engels en français parus avant 1914, permettant de rendre compte des différences de traductions mais également d'édition (préface, appareil critique, postface, coupures éventuelles, ajouts...). Ce catalogue regroupe 34 notices bibliographiques décrivant les ouvrages.

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 
cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne