Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere-msh-new-web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Opérations en cours

 

Agence Régionale de Santé de Bourgogne (ARS)

Objet : Evaluation du dispositif « Pass Santé Jeunes en Bourgogne »
Laboratoire porteur : LEDI
Autres laboratoires impliqués : CIMEOS, SPMS
Portage/hébergement : MSH Dijon
Durée du contrat : 2013-2014
Type de contractualisation : contrat de collaboration de recherche (Welience)

rouage-gris

rouages n2

 

 

Bibracte EPCC, ville d'Autun, DRAC Bourgogne

Objet : Projet d'acquisition de données haute résolution LiDAR et ortho-photographies centrée sur la ville d'Autun afin de mettre en évidence des micro-reliefs liés aux activités humaines ou bien d’origine géo-archéologique (types paléochenaux) et de disposer de référentiels numériques haute résolution.
Laboratoire porteur : MSH Dijon, plateforme GEOBFC
Autres laboratoires impliqués : ARTEHIS
Autres partenaires impliqués : Bibracte EPCC, Ville d’Autun, DRAC Bourgogne
Durée du contrat : janvier 2013 – janvier 2015
Type de contractualisation : contrat de collaboration de recherche
CRB Pari 2012, Bibracte EPCC (ANR MINEMET), ville d'Autun, DRAC Bourgogne

 Ce projet vise à acquérir des données altimétriques (nuages de points et Modèles Numériques ) et des ortho-photographies afin de mettre en évidence des micro-reliefs liés aux activités humaines ou bien d’origine géo-archéologique (types paléochenaux) et de disposer de référentiels numériques haute résolution pour les systèmes d’information géographique des collectivités et institutions partenaires de cette acquisition.
La fenêtre d’acquisition est centrée sur la ville d’Autun-Augustodunum d’origine antique, un site archéologique et patrimonial majeur qui fait l'objet de multiples recherches pour les époques romaine et médiévale.
L’acquisition de ces données haute résolution doit répondre à 3 objectifs :
            - L’étude de la plaine alluviale de l’Arroux
Ce secteur concerne l’Ouest de la fenêtre d’acquisition proposée et s’inscrit dans le programme sur le sanctuaire antique périurbain situé au nord des murs de la ville romaine. Les anomalies à détecter sont de faible résolution.
            - L’étude des massifs forestiers sur des fortes pentes (Est et Sud de la fenêtre d’acquisition) (programme consacré à un ancien district minier aux époques protohistoriques ou antiques). Il s’agit de détecter des aménagements anthropiques bien marqués dans le relief.
            - L’étude de la ville romaine et la gestion patrimoniale d’Autun (centre de la zone)
La ville romaine s'installe sur un plateau losangique subissant une forte pente en direction de l'est et de la vallée de l’Arroux. A l’intérieur de cet espace urbain, le terrain a été profondément remodelé lors de la création de multiples terrasses artificielles, encore visibles pour la plupart. Ce système d’aménagement en terrasses, complexe, n’a encore pas été considéré de manière globale : il s’agit d’un enjeu scientifique majeur pour la campagne de relevés.
L'acquisition a eu lieu entre mars 2013 et Février 2014.

 rouages n1rouage-bleu-fonce

 

Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne

Objet : OENOLEX – Les mots du vin : du lexique à la représentation via la sensation
Laboratoire porteur : MSH
Autres laboratoires impliqués : TIL
Durée du contrat : 12 mois (juillet 2013- juillet 2014)
Type de contractualisation : convention de collaboration de recherche

 

rouages n1


 

 

Communauté urbaine du Creusot-Montceau – Ecomusée – 2012/2017

Convention de partenariat pour mise en commun des compétences, équipements et ressources documentaires afin de soutenir et valoriser les activités de recherche dans le domaine du patrimoine industriel porté par l’Ecomusée du Creusot. Cette mise en commun est de nature à faire émerger, en Bourgogne, un pôle d’une grande richesse dans le domaine du patrimoine industriel et, en même temps, une tête de réseau international dans ce domaine. Elle donne lieu à une réciprocité d’échanges et de collaborations dans les domaines scientifiques et culturels.

 Accord spécifique n°1 : fixer les conditions de numérisation et de création d’instrument de recherche électronique de fonds documentaires et archivistiques.

rouages n 

 

rouage-rouge-2

 

 Crédit agricole Champagne-Bourgogne– janvier 2013/décembre 2014

Convention de mécénat pour un soutien financier dans le cadre du développement du programme « Bourgogne Viticole ». 

rouages n 

Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) – septembre 2013-septembre 2014

Convention de recherche pour contribution à l’élaboration du quatrième rapport de l’Observatoire des Territoires. Il s’agit d’un appui et d’une participation à la rédaction de la 2ème partie du rapport 2014 de l’Observatoire consacrée au thème de la qualité de vie.


Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
DREAL-CRB-ADEME

Objet : Formes et enjeux de la densification :
vers un aménagement durable des territoires bourguignons
Laboratoire porteur : MSH Dijon
Autres laboratoires impliqués : CESAER, CGC, THEMA Dijon
Durée du contrat : juin 2014 - juin2015
Type de contractualisation : contrat de collaboration de recherche - subventions

 
 rouages n2

Fondation Gabriel Péri – 2005/2019

Ce partenariat a donné lieu à différentes collaborations de recherche afin de mobiliser l’expertise et les plateformes techniques de la MSH (numérisation de corpus, traitement d’archives, publication en ligne, instruments de recherche).

 Accord spécifique n°14 : création d’un instrument de recherche pour des brochures du fonds Patrick Kessel et numérisation.

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon collabore avec la Fondation Gabriel Péri dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2005.

La Fondation Gabriel Péri, créée à l’initiative du Parti communiste français, est reconnue d’utilité publique depuis le 22 juillet 2004. L’une de ses missions est l’étude du mouvement ouvrier et communiste en France.

[en savoir plus]

 

 

 

 

rouage-bleu-fonce

rouages n3

 

GIP de préfiguration du Parc National entre Champagne et Bourgogne – 2011/2016

Accord-cadre qui a donné lieu à une expertise de la MSH afin d’exploiter les données issues du LIDAR pour la réalisation d’un modèle numérique d’évaluation sur un site forestier du massif de Chatillon.
Après avoir expertisé les données de l'acquisition, la PFT GEOBFC développe sur la base des traitements d'imagerie des indices de reconnaissance de formes en lien avec les projets de recherches archéologiques sur la forêt domaniale. GEOBFC coordonne également l’enregistrement des données.

Coordination : MSH, plateforme GEOBFC
Autres laboratoires impliqués : ArteHIS
Partenariat : GIP "parc national entre Champagne et Bourgogne"

Accord de licence d’utilisation des données LIDAR à la MSH – avril 2013-octobre 2014.

convention spécifique n°1 : support technique et pré-traitement des données LIDAR aériennes pour la réalisation de modèle numérique de terrain et de modèle numérique d’élévation sur un site forestier correspondant au massif du Châtillon (38700 ha environ) - 2013

rouages n1

 

ISICA : fondation d’entreprise – décembre 2011/décembre 2014

Convention de mécénat pour laréalisation d’une étude relative à la soutenabilité au travail et à la qualité productive dans l’agroalimentaire. Cette étude associe le laboratoire IREDU à la MSH.  rouages n3 

 

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie/Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement – octobre 2011/septembre 2015

Ce partenariat a donné lieu à deux subventions pour un financement de thèse (MSH, LEDI) et pour une recherche pluridisciplinaire (MSH, THEMA, LEDI) en partenariat avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) sur les effets du lieu d’habitation sur la vente en ligne.

 

 

rouage-bleu-fonce

 

 

 

 [Projets achevés]

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 
cnrs
Université de Bourgogne