Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere web 990x142 15ans sept17

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

FAQ

  PAR QUI ET COMMENT LES CONTRATS DE VALORISATION SONT-ILS GERES ?

Welience et uB-Filiale sont liées par une convention cadre, par laquelle l’Université confie à sa filiale la gestion administrative, juridique et financière des contrats de valorisation. Concernant les aspects financiers, et à l’exception du Département Expertise qui obéit à des règles particulières, les sommes perçues par Welience en tant que gestionnaire d’un contrat sont pour partie reversées au(x) laboratoire(s) de recherche qui réalise(nt) l’étude, et pour partie conservées par Welience et à disposition du responsable scientifique pour les besoins de fonctionnement de l’étude (ces sommes restant disponibles pendant la durée du contrat et 2 ans suivant son échéance).

 

rouage-bleu-fonce

 rouages n3

 

 COMMENT EVALUER LE COÛT D’UN PROJET DE RECHERCHE?

Pour chaque projet de recherche, une « fiche de coût » est établie par l’équipe de recherche avec l’aide de Welience. Cette fiche de coût permet de prendre en compte l’ensemble des dépenses attachées à l’opération envisagée (encadrement scientifique, environnement, recrutements, achats ou déplacement,…). L’utilisation d’une fiche de coût facilite l’estimation au plus juste du montant total de l’étude et garantie par ailleurs le respect des obligations légales qui encadrent les activités de valorisation.

 

 EST-IL POSSIBLE DE RECRUTER DU PERSONNEL LE TEMPS D’UNE ETUDE ?

En tant que structure de droit privé, Welience a la possibilité de recruter, le temps d’une étude, le personnel dont vous avez besoin pour mener à bien vos collaborations de recherche ou prestations : ingénieurs, stagiaires, techniciens, doctorants ou post-doctorants...

rouage-bleu-vert

rouages n1

 

 EST-IL POSSIBLE DE PERCEVOIR UNE REMUNERATION COMPLEMENTAIRE AU TITRE DE SES ACTIVITES DE VALORISATION ?

La participation à une prestation ou un projet de recherche avec un tiers n'entraine aucune rémunération complémentaire pour les personnels permanents de recherche ; la répartition des revenus de l’étude est réalisée comme indiqué ci-dessus. Si vous êtes inventeur d'un brevet, créateur d'un logiciel, d'un produit ou d'un procédé original et que l'Université perçoit des revenus liés à la valorisation (exploitation, commercialisation) de ce brevet, logiciel, produit ou procédé, vous recevez au titre de l’intéressement 50% de ces revenus, les frais de l'Université (frais de protection) étant préalablement déduits. Dans le cas d'une intervention réalisée via le Département Expertise et Consultance, les revenus perçus sont répartis entre l'expert, sous forme de rémunération complémentaire, et son laboratoire de rattachement.

 

 QUEL EST LE RÔLE DU DIRECTEUR DE LABORATOIRE DANS LA REALISATION D’UNE COLLABORATION AVEC UN PARTENAIRE EXTERIEUR ?

Quel que soit le projet d’étude envisagé, le Directeur de laboratoire est systématiquement informé de l’existence et du contenu des projets de partenariat qui font intervenir les équipes de son laboratoire (projet scientifique, projet de contrat, fiche de coût, ...), par mail et via une plateforme en ligne de Welience intitulée « Espace Contrat ». Le visa du Directeur de Laboratoire est par ailleurs exigé sur tous les contrats de valorisation

 

rouages n

rouage-rouge-2

 

 QUELS SONT VOS INTERLOCUTEURS POUR LA VALORISATION DE LA RECHERCHE EN SHS ?

 

La MAISON des SCIENCES de l’HOMME de Dijon

Centre de recherche à caractère fédératif et Unité Mixte de Service et de Recherche (USR uB-CNRS 3516), apporte un soutien administratif et technique aux chercheurs et doctorants SHS du grand campus dijonnais. Elle structure et impulse des recherches interdisciplinaires en SHS autour d’axes thématiques fédérateurs. La MSH de Dijon joue un rôle de catalyseur et d’interface pour contribuer au développement d’une recherche en SHS ouverte sur la société, et actrice à part entière du développement économique et de l’attractivité du territoire. C’est à cet effet que la MSH de Dijon dispose d’une cellule « Valorisation de la recherche en SHS », au service de la communauté scientifique en SHS et en lien avec les acteurs socio-culturels et économiques.


WELIENCE/SATT Grand Est

L’Université de Bourgogne a créé en 2008 une filiale dédiée à la valorisation des activités de recherche des chercheurs du grand campus. L’« uB-Filiale », qui communique sous sa marque déposée « Welience », est conçue et organisée comme un véritable outil de l’Université au service de la recherche et assure notamment, en étroite concertation avec la Cellule de Valorisation de la recherche de l’Université, la promotion de vos compétences et la gestion administrative et financière des partenariats que vous souhaitez élaborer.

rouage-gris

rouages n2

 

Vous avez une idée, un projet, vous souhaitez promouvoir vos compétences vers le monde socio-économique, ou simplement obtenir des informations ?

Contactez-nous ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 
cnrs
Université de Bourgogne