Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

tiret-5 fond transp

 

 

Le brevet

Le brevet est un outil juridique qui permet de protéger vos inventions et de faciliter ainsi leur diffusion et leur exploitation en toute sécurité, sous réserve qu’elles soient nouvelles, inventives et susceptibles d’application industrielle. Ainsi, un outil de cartographie permettant de géolocaliser des équipements et d’établir des zones d’accessibilité entre les bassins de population et ces équipements, réalisé par un laboratoire du grand campus a été breveté et fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation active par différents organismes publics et privés au niveau national.

Le contrat de prestation de service

Un contrat de prestation de service fait appel à un savoir-faire existant et maîtrisé du laboratoire, qui n’est pas accessible sur le marché. La prestation, réalisée sur une demande précise du partenaire, n’implique pas de démarche créative de la part du laboratoire. Cette prestation implique une obligation de résultat.

La recherche en SHS

Les universités détiennent des connaissances et savoir-faire précieux qu’elles peuvent mettre au service des décideurs publics. Ces collaborations répondent à une demande forte des collectivités territoriales et organismes nationaux. Elles permettent aux SHS de participer pleinement au développement socio-économique de leur territoire. Au-delà, les résultats produits peuvent également trouver des applications nationales et servir plus largement à la conduite des politiques publiques sur des enjeux sociétaux majeurs.

La Prestation Technologique Réseau

La Prestation Technologique Réseau (PTR) est une aide aux PME qui leur permet de bénéficier d’un conseil expert. Le prestataire extérieur, qui peut être un chercheur, intervient pour réaliser une étude de faisabilité, améliorer le niveau de performance de l’entreprise, fournir des informations scientifiques ou techniques.

Le dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE a pour objet de soutenir financièrement une structure privée ou publique qui embauche pendant 3 ans un doctorant pour lui confier une mission de recherche qui servira de support à la préparation d’une thèse de doctorat.

La collaboration de recherche

Une collaboration de recherche est un partenariat qui réunit une problématique de recherche du laboratoire et une recherche de nouvelles voies pour le partenaire. Elle implique une création de connaissances.

Le crédit impôt recherche

Le Crédit impôt recherche est un dispositif qui permet à toute entreprise qui entreprend une opération de recherche, et notamment en collaboration avec une université, de bénéficier de déductions fiscales ou de crédit d’impôt.

Le contrat d'expertise

Le contrat d’expertise vient encadrer une prestation de type conseil purement intellectuel, qui n’engage pas les moyens du laboratoire et n’implique pas la réalisation de travaux de recherche. La convention prévoit la rémunération de l’expert, le champ précis de l’expertise, et toute autre disposition permettant d’encadrer le travail qui sera réalisé.

Le diagnostic de Welience

Le dispositif Diagnostic de Welience permet à un enseignant-chercheur de l’Université d’apporter à une entreprise un éclairage sur son domaine d’expertise, afin de permettre une évolution de l'entreprise. Il s’agit de donner à l’entreprise des pistes d’innovation lorsque son besoin n’est pas encore identifié. L’expert mobilisé intervient pour un diagnostic sur une durée de 4 à 5 jours. Le diagnostic peut être une première étape avant une action plus ciblée (PCT, PTR, collaboration de recherche, …). Ce dispositif est intégralement financé par l’Etat.

La Prestation de Conseil Technologique

La Prestation de Conseil Technologique permet à une entreprise bourguignonne de bénéficier de l’avis d’un expert, qui a pour rôle d’analyser la problématique précise que lui soumet l’entreprise en vue de dégager des pistes ou recommandations d’actions. Le coût de l’analyse est entièrement pris en charge par l’Etat.

Le fonds de maturation

Le fonds de maturation est destiné à valider la faisabilité d’un projet innovant issu d’un laboratoire de recherche. Il a pour objectif de valider la faisabilité économique du projet et de développer le produit, procédé…, en vue d’une mise sur le marché.

L'incubateur régional

La création d’entreprise est un outil majeur d’insertion des innovations dans la société. Ainsi, une idée nouvelle, le développement d’un savoir-faire ou d’un procédé original peut aboutir à la création d’une entreprise issue de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

L’accompagnement par un incubateur permet de valider la faisabilité de la création d’entreprise et de former le porteur aux différentes facettes de ce projet entrepreneurial.

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 
cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne