Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

tiret-5 fond transp

La valorisation de la recherche en SHS se développe notamment via la création de collaborations avec les acteurs du monde socio-économique. Ces partenariats peuvent être initiés avec des interlocuteurs de toute nature et peuvent prendre des formes diverses dont voici quelques exemples :

Des savoir-faire universitaires au service d’une association :

Un laboratoire a développé une méthode originale d’enquête adaptée à un public spécifique. Une association souhaite bénéficier de ce savoir-faire à l’occasion d’une enquête pour étudier la perception d’une thématique auprès du grand public. Elle souhaite ensuite pouvoir analyser elle-même les résultats. Une équipe de chercheurs en sociologie, assistée par l’équipe Valorisation SHS, s’est mobilisée pour répondre à la demande de l’association et propose au partenaire un projet de prestation et une estimation de coût. Le projet est encadré par un contrat de prestation de service.

La recherche universitaire au service de l’efficacité des politiques publiques :

Un organisme public a sollicité une équipe de recherche du grand campus pour l’assister dans ses réflexions autour de la mise en place d’éco-quartiers. Cette collaboration a abouti à la réalisation et à l’édition d’un guide d’aide à la décision à destination des élus locaux confrontés à ce type de questionnements.

Soutenir une PME dans sa démarche d’innovation :

Une PME souhaite développer ses capacités d’innovation et trouver des idées nouvelles en matière d’aménagement urbain. Un projet d’étude est élaboré afin d’étudier les possibilités offertes de concilier la spécificité des ambiances urbaines nocturnes avec la préservation du patrimoine culturel. Cette étude de douze mois fait l’objet d’un cofinancement dans le cadre du dispositif Prestation Technologique Réseau (PTR). Un contrat prévoyant les différentes modalités de l’étude est établi. L’étude est encadrée par un laboratoire de l’Université et réalisée principalement par un post-doctorant.

Elaboration et réalisation d’un projet de recherche avec une société :

Un projet de recherche est envisagé avec une société dans le domaine du e-learning autour de deux axes : communication (autour des usages), informatique (application aux terminaux mobiles). Deux laboratoires de l’Université s’associent afin d’apporter une réponse complète. Les travaux de recherche sont principalement réalisés par deux doctorants financés par la société, dans le cadre du dispositif CIFRE (formation par la recherche appliquée). L'étude est encadrée par deux contrats de collaboration de recherche, qui précisent le déroulement de l’étude et fixent les droits et obligations de chacun.

La société finance intégralement l’étude et bénéficiera d’importantes déductions fiscales grâce au crédit impôt recherche, s’ajoutant aux subventions perçues via le dispositif CIFRE (il existe en effet de nombreux dispositifs d’aide aux entreprises qui souhaitent réaliser des opérations de recherche, notamment en partenariat avec les universités).

rouage-rouge

 

rouage-bleu-fonce

 

 

rouages n

 

rouage-bleu-fonce

 

 

rouage-gris

 

rouages n3

 

rouage-rouge

 

rouages n2

 rouages n1

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 
cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne