Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

tiret-5 fond transp

La MSH et la Fondation Gabriel Péri travaillent conjointement sur des sources documentaires et culturelles concernant la production éditoriale et plus généralement le système d’information et de propagande élaboré par l’Internationale communiste puis le PCF.

La presse, les brochures, les livres, les revues constituent un vaste ensemble documentaire dont la sauvegarde est essentielle mais insuffisante eut égard à l’intérêt qu’il représente aussi bien pour les recherches que pour tous ceux qui, en France ou ailleurs s’intéressent à une production parfois marquée par sa forte originalité intellectuelle et souvent indispensable pour comprendre ce qu’a été l’activité communiste dans des contextes historiques mouvants.

La MSH, via sa Plateforme de Numérisation et Traitement archivistique et Documentaire a permis le traitement et la numérisation de plusieurs fonds documentaires et/ou archivistiques et leur mise en ligne sur son portail de publication PANDOR (Portail Archives Numériques et DOnnées de la Recherche).

Brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris : parmi les 15 000 brochures répertoriées, près de 3 000 ont été sélectionnées, indexées et numérisées, sur des critères scientifiques par un ensemble de chercheurs de l’Université de Bourgogne en accord avec les responsables légaux du fonds. Elles portent sur différents sujets dont la culture, les femmes, la presse, le monde agricole, les mouvements pacifistes, les droits de l’Homme, la guerre, l’enseignement, les syndicats,…

Archives et brochures du fonds Patrick Kessel : composé de documents d’archives sur la Guerre d’Algérie et mai 68, et de 1700 brochures émanant majoritairement de mouvements communistes et concernant en grande partie la France et l'URSS.

Grande Édition Marx et Engels : la GEME a pour objectif de proposer de nouvelles traductions, tout en rendant disponible les anciennes traductions de Marx et Engels en français, depuis l'origine. L'enjeu est d'apporter un appareil critique aux traductions des textes de Marx et Engels en français parus avant 1914, permettant de rendre compte des différences de traductions mais également d'édition (préface, appareil critique, postface, coupures éventuelles, ajouts...). Ce catalogue regroupe 34 notices bibliographiques décrivant les ouvrages.

tiret-5 fond transp

 

 

Le brevet

Le brevet est un outil juridique qui permet de protéger vos inventions et de faciliter ainsi leur diffusion et leur exploitation en toute sécurité, sous réserve qu’elles soient nouvelles, inventives et susceptibles d’application industrielle. Ainsi, un outil de cartographie permettant de géolocaliser des équipements et d’établir des zones d’accessibilité entre les bassins de population et ces équipements, réalisé par un laboratoire du grand campus a été breveté et fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation active par différents organismes publics et privés au niveau national.

Le contrat de prestation de service

Un contrat de prestation de service fait appel à un savoir-faire existant et maîtrisé du laboratoire, qui n’est pas accessible sur le marché. La prestation, réalisée sur une demande précise du partenaire, n’implique pas de démarche créative de la part du laboratoire. Cette prestation implique une obligation de résultat.

La recherche en SHS

Les universités détiennent des connaissances et savoir-faire précieux qu’elles peuvent mettre au service des décideurs publics. Ces collaborations répondent à une demande forte des collectivités territoriales et organismes nationaux. Elles permettent aux SHS de participer pleinement au développement socio-économique de leur territoire. Au-delà, les résultats produits peuvent également trouver des applications nationales et servir plus largement à la conduite des politiques publiques sur des enjeux sociétaux majeurs.

La Prestation Technologique Réseau

La Prestation Technologique Réseau (PTR) est une aide aux PME qui leur permet de bénéficier d’un conseil expert. Le prestataire extérieur, qui peut être un chercheur, intervient pour réaliser une étude de faisabilité, améliorer le niveau de performance de l’entreprise, fournir des informations scientifiques ou techniques.

Le dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE a pour objet de soutenir financièrement une structure privée ou publique qui embauche pendant 3 ans un doctorant pour lui confier une mission de recherche qui servira de support à la préparation d’une thèse de doctorat.

La collaboration de recherche

Une collaboration de recherche est un partenariat qui réunit une problématique de recherche du laboratoire et une recherche de nouvelles voies pour le partenaire. Elle implique une création de connaissances.

Le crédit impôt recherche

Le Crédit impôt recherche est un dispositif qui permet à toute entreprise qui entreprend une opération de recherche, et notamment en collaboration avec une université, de bénéficier de déductions fiscales ou de crédit d’impôt.

Le contrat d'expertise

Le contrat d’expertise vient encadrer une prestation de type conseil purement intellectuel, qui n’engage pas les moyens du laboratoire et n’implique pas la réalisation de travaux de recherche. La convention prévoit la rémunération de l’expert, le champ précis de l’expertise, et toute autre disposition permettant d’encadrer le travail qui sera réalisé.

Le diagnostic de Welience

Le dispositif Diagnostic de Welience permet à un enseignant-chercheur de l’Université d’apporter à une entreprise un éclairage sur son domaine d’expertise, afin de permettre une évolution de l'entreprise. Il s’agit de donner à l’entreprise des pistes d’innovation lorsque son besoin n’est pas encore identifié. L’expert mobilisé intervient pour un diagnostic sur une durée de 4 à 5 jours. Le diagnostic peut être une première étape avant une action plus ciblée (PCT, PTR, collaboration de recherche, …). Ce dispositif est intégralement financé par l’Etat.

La Prestation de Conseil Technologique

La Prestation de Conseil Technologique permet à une entreprise bourguignonne de bénéficier de l’avis d’un expert, qui a pour rôle d’analyser la problématique précise que lui soumet l’entreprise en vue de dégager des pistes ou recommandations d’actions. Le coût de l’analyse est entièrement pris en charge par l’Etat.

Le fonds de maturation

Le fonds de maturation est destiné à valider la faisabilité d’un projet innovant issu d’un laboratoire de recherche. Il a pour objectif de valider la faisabilité économique du projet et de développer le produit, procédé…, en vue d’une mise sur le marché.

L'incubateur régional

La création d’entreprise est un outil majeur d’insertion des innovations dans la société. Ainsi, une idée nouvelle, le développement d’un savoir-faire ou d’un procédé original peut aboutir à la création d’une entreprise issue de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

L’accompagnement par un incubateur permet de valider la faisabilité de la création d’entreprise et de former le porteur aux différentes facettes de ce projet entrepreneurial.

tiret-5 fond transp

La valorisation de la recherche en SHS se développe notamment via la création de collaborations avec les acteurs du monde socio-économique. Ces partenariats peuvent être initiés avec des interlocuteurs de toute nature et peuvent prendre des formes diverses dont voici quelques exemples :

Des savoir-faire universitaires au service d’une association :

Un laboratoire a développé une méthode originale d’enquête adaptée à un public spécifique. Une association souhaite bénéficier de ce savoir-faire à l’occasion d’une enquête pour étudier la perception d’une thématique auprès du grand public. Elle souhaite ensuite pouvoir analyser elle-même les résultats. Une équipe de chercheurs en sociologie, assistée par l’équipe Valorisation SHS, s’est mobilisée pour répondre à la demande de l’association et propose au partenaire un projet de prestation et une estimation de coût. Le projet est encadré par un contrat de prestation de service.

La recherche universitaire au service de l’efficacité des politiques publiques :

Un organisme public a sollicité une équipe de recherche du grand campus pour l’assister dans ses réflexions autour de la mise en place d’éco-quartiers. Cette collaboration a abouti à la réalisation et à l’édition d’un guide d’aide à la décision à destination des élus locaux confrontés à ce type de questionnements.

Soutenir une PME dans sa démarche d’innovation :

Une PME souhaite développer ses capacités d’innovation et trouver des idées nouvelles en matière d’aménagement urbain. Un projet d’étude est élaboré afin d’étudier les possibilités offertes de concilier la spécificité des ambiances urbaines nocturnes avec la préservation du patrimoine culturel. Cette étude de douze mois fait l’objet d’un cofinancement dans le cadre du dispositif Prestation Technologique Réseau (PTR). Un contrat prévoyant les différentes modalités de l’étude est établi. L’étude est encadrée par un laboratoire de l’Université et réalisée principalement par un post-doctorant.

Elaboration et réalisation d’un projet de recherche avec une société :

Un projet de recherche est envisagé avec une société dans le domaine du e-learning autour de deux axes : communication (autour des usages), informatique (application aux terminaux mobiles). Deux laboratoires de l’Université s’associent afin d’apporter une réponse complète. Les travaux de recherche sont principalement réalisés par deux doctorants financés par la société, dans le cadre du dispositif CIFRE (formation par la recherche appliquée). L'étude est encadrée par deux contrats de collaboration de recherche, qui précisent le déroulement de l’étude et fixent les droits et obligations de chacun.

La société finance intégralement l’étude et bénéficiera d’importantes déductions fiscales grâce au crédit impôt recherche, s’ajoutant aux subventions perçues via le dispositif CIFRE (il existe en effet de nombreux dispositifs d’aide aux entreprises qui souhaitent réaliser des opérations de recherche, notamment en partenariat avec les universités).

rouage-rouge

 

rouage-bleu-fonce

 

 

rouages n

 

rouage-bleu-fonce

 

 

rouage-gris

 

rouages n3

 

rouage-rouge

 

rouages n2

 rouages n1

 

 

couverture-valoisation

Académie François Bourdon – 2010/2012

Convention de partenariat conclue dans le cadre du plan de numérisation du patrimoine culturel mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication. La numérisation des archives classées de la Société Schneider et Compagnie de la Première Guerre Mondiale, détenues et mises à disposition par l’Académie François Bourdon, a été réalisée par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon dans le cadre d’une collaboration de recherche (numérisation de 100 000 pages de documents, accessibles depuis le web).

 

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) – 2011/2014

L’Ademe a clairement identifié l’intérêt de contractualiser avec la MSH pour bénéficier de sa capacité à fédérer les forces en SHS du Grand campus sur les thématiques de la transition écologique et de l’efficacité énergétique. Cette convention de partenariat donne lieu à deux opérations : une étude sur « un nouveau service d’intérêt économique général garant de l’efficacité énergétique », et une collaboration de recherche sur le programme MOVIDA : les villes en transition.

 

Association des Climats de Bourgogne – janvier 2013/décembre 2013

Soutien financier dans le cadre du développement du programme Bourgogne Viticole

 

Ambassade de France en Algérie – décembre 2011/décembre 2012

Programme de recherche franco-algérien en matière de sauvegarde des archives scientifiques sahariennes.

 

Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) – janvier 2013/décembre 2013

Soutien financier dans le cadre du développement du programme « Bourgogne Viticole »,

 

CVT ATHENA – septembre 2013

Subvention dans le cadre d’un AAP pour réalisation d’une table ronde (« les sciences humaines et sociales répondent aux enjeux d’innovation sociétale et économique » dédiée à la valorisation de la recherche en SHS, à travers des exemples de contrats de valorisation en cours (présentation par chercheurs et partenaires).

 

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) – décembre 2010/mai 2012

Ce partenariat était axé sur les questions liées à l’accès à la nationalité française et aux conditions d’intégration des populations immigrées. Il s’est traduit par plusieurs prestations accomplies par la MSH en lien avec le GREMIB (Groupe de recherche sur les migrations de Bourgogne) qui associe des chercheurs en SHS de différents laboratoires du Grand campus dijonnais sur ces thématiques. Ce partenariat a également permis une collaboration de recherche avec le Centre Interculturel Franco-Maghrébin (CICFM) pour la mise à disposition d’un fond documentaire.

 

Grand Dijon – mai 2013

Soutien financier au colloque international « Grèves et conflits » organisé par la MSH en mai 2013.

 

Institut National de recherches archéologiques préventives (INRAP) – mars 2012/mai 2012

Prestation de réalisation d’un protocole d’intégration de données topographiques dans une base de données spatiales

 

Institut National des Appellations d’Origine (INAO) – 2005/2013

Réalisation de l’inventaire, du classement et de l’analyse, au niveau national, des archives viti-vinicoles de l’INAO, détenues à Paris. Ces archives seront alors intégrées à une base de données documentaires associant fiches analytiques et documents numérisés. Ce partenariat avec l’INAO a également permis un co-financement d’actions dans le programme « Bourgogne Viticole » : financement d’une journée d’études confrontant acteurs et chercheurs autour de l’évolution de l’INAO.

Soutien financier au programme de recherche « Bourgogne Viticole » - avril 2013 – avril 2014.

 

Ministère du Travail – mai 2013

Soutien financier au colloque international « Grèves et conflits » organisé par la MSH en mai 2013.

 

Théâtre National Dijon Bourgogne – juin 2012/mars 2013

Prestation de numérisation des affiches de spectacles depuis la création du TDB en 1955, et création d’un outil de recherche web pour accès par le grand public.

 

Université Paris I Panthéon-Sorbonne – 2010/2013

Prestation de numérisation de microfilms

Collaboration de recherche dans le cadre d’un programme européen HOPE (Heritage of the people’s Europe).


Ville de Dijon

Objet : Réalisation d’un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) de l’offre et la demande sportives à Dijon, et accompagnement de la Ville de Dijon dans la mise en œuvre de stratégies de développement.

Laboratoire porteur : SPMS

Autres laboratoires impliqués : CIMEOS, THEMA

Portage/suivi/accompagnement : MSH Dijon.

Durée du contrat : janvier-décembre 2013

Type de contractualisation : contrat de collaboration de recherche (Welience)

 

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Objet : Formes et enjeux de la densification – année d’étude exploratoire

Laboratoire porteur : MSH Dijon

Autres laboratoires impliqués : CESAER, CGC, THEMA Dijon

Durée du contrat : novembre 2012 – novembre 2013

Type de contractualisation : contrat de collaboration de recherche

 

Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS)

Objet : Aide à la définition du cahier des charges pour l’évaluation du dispositif « Passeport Santé Jeunes » en Bourgogne : attentes, valeurs de référence, objectifs, indicateurs, méthodologie.

Laboratoire porteur : LEDI

Autres laboratoires impliqués : CIMEOS, SPMS

Durée du contrat : décembre 2012

Type de contractualisation : contrat de prestation de service (Welience)

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 

Cartographie Google map / uB

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne