Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere web 990x142 15ans sept17

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Comment valoriser?

La valorisation de vos travaux de recherche et de votre expertise scientifique peut s’envisager de diverses manières :

 Actions de diffusion auprès de la société civile, du grand public : actions de vulgarisation scientifique afin d’éclairer la société sur l’évolution du monde (publications, colloques, séminaires, débats, …)

 Transfert de connaissances via la formation initiale et continue des étudiants, des jeunes chercheurs ou des professionnels

 Partenariats avec les acteurs socio-économiques ou culturels, aussi bien publics que privés : sous forme de collaborations de recherche,d’expertises scientifiques, de prestations de savoir-faire ou de services réalisées par votre laboratoire, etc ;

 Protection intellectuelle de vos créations (dépôt de brevet, de logiciel), en vue de leur transfert vers le monde socio - économique(accords de licences,…) ;

 Grâce à la création d’entreprises issues de votre savoir-faire et de vos travaux de recherche.

rouages n2

rouage-bleu-fonce

rouage-bleu-fonce


rouages n

 

Le Département « Expertise et consultance » :

 

Parallèlement à ces actions, l’Université de Bourgogne et sa filiale Welience ont créé un Département « Expertise et Consultance », qui permet aux personnels titulaires de l’uB de réaliser des prestations purement intellectuelles de type conseil, en complément du service normal effectué pour le compte de l’uB. Les sommes issues des prestations sont réparties entre l’expert, son laboratoire de rattachement, Welience et les services centraux de l’Université.

Voici quelques exemples de ces prestations :

Expertise et conseil à une collectivité territoriale :

L’uB a été sollicitée par une collectivité territoriale qui réalise la cartographie d’un parc forestier. La collectivité entend diffuser les cartes et photographies réalisées, ce qui soulève des questions juridiques relatives aux droits d’auteur et à l’utilisation qui peut être faite de ces documents.

Le partenaire souhaite faire appel à un chercheur pour une mission d’expertise et de conseil sur ce point précis (démarches légales, risques, etc.). Après avoir défini l’objet de l’expertise et négocié le prix forfaitaire, un contrat d’expertise a été signé.

Aide aux premiers pas vers l’innovation :

Une entreprise connait des difficultés dans la gestion de ses ressources humaines. Elle fait appel à un expert universitaire qui réalise un état de l’art des techniques modernes de management et propose des préconisations adaptées à la situation concrète de l’entreprise. Cette expertise sera réalisée dans le cadre du dispositif de diagnostic de Welience.

Une entreprise bourguignonne souhaite bénéficier de l’avis d’un scientifique :

Comme cela peut être le cas dans la perspective de création d’un centre d’interprétation du patrimoine. Le chercheur sollicité mènera cette mission pendant 2 jours, dont 1 journée au sein de l’entreprise, dans le cadre du dispositif Prestation de Conseil Technologique.

La création d’entreprise :

Dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise, une équipe de recherche développe des outils et méthodologies complexes, ainsi qu’un logiciel. Une doctorante impliquée dans cette démarche projette de créer sa propre entreprise afin de proposer au plus grand nombre les outils développés. Elle est accompagnée dans ses démarches par l’équipe Valorisation SHS, vers une phase de maturation, puis au sein de l’incubateur régional qui l’aidera à consolider son projet de création d’entreprise.

Lors de la création, une convention est signée entre l’Université et la nouvelle société. Elle prévoit des retours financiers vers le laboratoire et l’Université, proportionnels aux ventes réalisées. Aujourd’hui, après cinq ans d’existence, cette société édite des solutions logicielles innovantes et se porte bien. Elle compte en particulier une équipe de R&D composée de docteurs issus de différentes disciplines SHS.

rouage-rouge-2

 

rouages n1

rouage-bleu-fonce

 

rouages n1

rouage-gris

[Exemples de valorisation en SHS]

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contacts

  • Sabine Palmer,
    Chargée de valorisation
    Tél. 03 80 39 39 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le mode d'emploi "Valorisation de la recherche en SHS"

couverture-valoisation

Ecoutez ou réécoutez la table ronde "Valorisation de la recherche en SHS"

 
cnrs
Université de Bourgogne