Les lauréats de l’appel à projets «Transmission, travail, pouvoirs» 2019

Les lauréats de l’appel à projets «Transmission, travail, pouvoirs» 2019

 

La Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté a lancé le 23 novembre 2018 son quatrième appel à projets dans le cadre de l’axe thématique commun « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Dix projets ont été déposés au total, sept pour la MSHE Ledoux et trois pour la MSH de Dijon. Ils ont fait l’objet d’une évaluation externe par des experts des Conseils scientifiques des deux MSH. Puis, le Comité d’Orientations Scientifiques de la Fédération s’est réuni le 8 février 2019 à Dijon et a retenu six projets, parmi lesquels quatre sont dotés de crédits « développement » allant de 3 000 à 4 000 euros et deux projets bénéficient de crédits « starter » de 1 800 et 2 000 euros.

Les projets lauréats :

Alterâges - Recherches sur des vieillissements alternatifs
Responsable : Sarah Carvallo, laboratoire Logiques de l’agir (EA 2274), Besançon
Mots-clés : vieillissement, science, démocratie, autonomie, cité du projet
Les plans d’action (ministère de la santé, Union Européenne, OMS) en matière de vieillissement induisent une partialité de la médecine en développant un paradigme unique de la vieillesse « réussie » selon les trois dimensions de la santé, de la sociabilité et des capacités mentales. Ce projet vise à rééquilibrer les conditions de la science en matière de vieillissement pour constituer une connaissance scientifique impartiale de la vieillesse en faisant droit à des conceptions et des pratiques alternatives de cet âge de la vie.

AME - De l’enquête à l’œuvre : expérience ouvrière et fabrique de l’écriture. Archives des Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux
Responsable : André Chauvin-Vileno, laboratoire ELLIADD (EA 4661), Besançon
Mots-clés : sociolinguistique, histoire et littérature, mémoire ouvrière, enquête orale, archives littéraires
Le projet AME a pour ambition de sauvegarder, diffuser et exploiter l’ensemble exceptionnel des archives inédites d’un ouvrage majeur, qui constitue une contribution singulière à l’histoire sociale et industrielle du Pays de Montbéliard, les Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux (1986, Ed. Mazarine [2003, Actes Sud]). La numérisation et la mise en ligne des témoignages oraux restitués et des dossiers préparatoires de l’écrivain donneront lieu à une exposition itinérante ; ils impulseront des recherches en linguistique, histoire et littérature.

Hysam - Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles)
Responsable : Fabien Knittel, Centre Lucien Febvre (EA 2273), Besançon
Mots-clés : histoire contemporaine, sociologie, hygiène, santé/médecine, alimentation
Projet starter interdisciplinaire (histoire/sociologie) dont le but est d’aborder, de manière renouvelée, les problématiques de l’histoire et de la sociologie de l’hygiénisme, des études de médecine et de certaines questions de santé liées à l’alimentation dans une perspective de longue durée, du XIXe siècle à nos jours.

TMS - Transmettre la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs : une enquête de terrain interdisciplinaire
Responsable : Laetitia Ogorzelec-Guinchard, laboratoire LASA (EA 3189), Besançon
Mots-clés : déchets radioactifs, transmission, longue durée, communauté d’enquêteurs, pré/enquête
Appuyé sur l’atelier de recherche « TMS » du mois de mars 2019 (financement obtenu AAP MSHE 2018), le présent projet se donne comme objectifs 1/ de réaliser l’analyse d’un corpus de documents internationaux concernant les modalités d’une transmission de la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs, 2/ d’engager une pré-enquête de terrain sur un site dont le projet de centre d’enfouissement en couche géologique engage la question de la transmission pour 100 000 ans.

TRADLI - Construction d’un dispositif de recherche transdisciplinaire de type « Living Lab »
Responsable : Dany Lapostolle, laboratoire ThéMA, Dijon
Mots-clés : Transdisciplinarité, sciences-sociétés, transition socioécologique, trajectoires territoriales, living lab
La fabrique des publics est un enjeu essentiel de démocratisation de la transition socio-énergétique. Elle appelle des méthodes de recherche action interdisciplinaire et participatives, i.e. transdisciplinaires. L’opérationnalisation de cette recherche transdisciplinaire dans un living lab débouche sur la rédaction d’un « cahier des charges » facilitant la réplicabilité et diffusion des méthodes en BFC pour faire émerger et accompagner les initiatives locales de transition socioécologique.

QUALTRA-Scale - Qualité de Vie au travail, validation d’une échelle de mesure
Responsable :  Édith Sales-Wuillemin, laboratoire Psy-DREPI (EA 7458), Dijon
Mots-clés : psychologie, sociologie, qualité de vie au travail, santé au travail, questionnaire
Le projet QUALTRA-SCALE concerne la construction et la validation d’une échelle (questionnaire) de qualité de vie au travail (QVT) auprès d’un échantillon de salariés (N=1000). La QVT sera décomposée en 7 dimensions, et mesurée au niveau perçu (ressenti) et attendu (souhaité), elle sera croisée avec des variables psycho-sociologiques (motivation, satisfaction, implication, stress perçu). L’échelle sera diffusée en ligne, grâce à la plateforme Qualtrics. A terme, une application smartphone et tablette sera créée.