banniere web 990x142 15ans sept17

Conférence - S. Madry "30 Ans de Recherches Historiques en Bourgogne à l’aide des systèmes d’information géographique..." 8/04/13

30 Ans de Recherches Historiques en Bourgogne à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG) : Quels apports ? Qu'avons nous vraiment appris ?
Affiche Scott Madry

Par Scott Madry, Ph.D. , Professeur Associé au  laboratoire d'archéologie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill

Mr Scott Madry, professeur associé au laboratoire d'archéologie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, mène depuis 30 ans des recherche en archéologie sur la vallée de l'Arroux (Saône-et-Loire). Ses travaux en Bourgogne du Sud porte sur l'évolution du peuplement et de l'occupation humaine sur la longue durée, de l'Age du fer à aujourd'hui.
Dans le cadre de ces recherches, il utilise et applique les méthodes et les technologies spatiales avancées  telles que les SIG, la télédétection, l'acquisition par systèmes satellites (GPS), la modélisation prédictive et l'analyse spatiale, avec un intérêt particulier sur l'usage des outils open source (GRASS et QGIS). Mr Madry présentera les différents modèles prédictifs qu'il a produits et les analyses mises en œuvre. Il présentera également les derniers travaux de son équipe portant sur l'étude historique de la paroisse d'Uxeau pour laquelle une série temporelle de 24 cartes historiques ont été élaborées à partir de données cadastrales, d'état civil, agricoles, forestières et de ressources en eau.

pour en savoir plus : http://burgundylandscapes.com/

Où ? à la MSH de Dijon, amphithéâtre

Quand ?  Lundi 8 Avril de 16h à 17h

Cette conférence est organisée par la plateforme géomatique Bourgogne Franche-Comté de la MSH de Dijon, et de la MSHE Besançon et le réseau inter-MSH ISA (Information Spatiale et Archéologie).

Nos ressources

Venir à la MSH