Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Accueil Toute l'actualité Actualités internes Godard à Dijon. Projection- débat 5/03/13

Godard à Dijon. Projection- débat 5/03/13

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Godard à Dijon.
Projection- débat autour du film de Philippe Dodet

Avec Philippe Dodet et Isabelle Marinone.

à la MSH de Dijon, 5 mars 2013, 15h-18h.

 En janvier 1988, le cinéaste Philippe Dodet réalise un film à l'occasion de la venue de Godard à Dijon. Le cinéaste suit Jean-Luc Godard  pendant les deux jours qu’il passe à Dijon, et le filme, de dos lors de sa conférence de presse dans un salon de l’Hôtel de La Cloche et pendant son intervention au cinéma l’Eldorado après la projection de Soigne ta droite, de profil au cours de sa rencontre avec des élèves de classe de seconde du lycée du Castel, et de face pour sa participation au forum public L’entreprise fait son cinéma, à la Chambre de Commerce. La projection de ce documentaire, monté en 2007, sera l'occasion de revenir sur l'oeuvre de Godard.

Philippe Dodet est auteur-réalisateur, monteur, scénariste et producteur, mais également comédien. Auditeur libre à l'Institut de Formation Cinématographique, c'est là, en 1969-70, qu'il fait son apprentissage d'assistant réalisateur, avec Jorge Blanco et Jean-Paul Arrivé. Réalisateur de films de court métrage, puis assistant réalisateur de films de long métrage, il est également co-scénariste avec Okacha Touita. L'aventure Super8 des années 73-77, avec Laurent Perrin et Gérard Marx, le conduit à retourner à Dijon pour animer les ateliers "cinéma" de la Compagnie Delta Phi de Jean-Jacques Cluzeau. Il passe à la vidéo en 1983, à Dijon, en créant avec Serge Fabresson le pôle vidéo de l'ARTDAM (Association Régionale pour le Développement Artistique et Musical). De 1985 à 1992, il gère sa propre société de production "3 ECRANS". En 1989, il intègre la compagnie théâtrale du Picnic, troupe d'amateurs dirigée par Jean Curot, et intervient comme comédien dans d'autres spectacles au gré des rencontres. De 1990 à 2007, il travaille pour  Educagri Editions, la maison d'édition de l'enseignement agricole. D'abord producteur délégué, il y réalise un premier film en 1994, et consacre l'essentiel de son temps à y produire et réaliser des films pédagogiques. 

Isabelle Marinone est maître de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne, membre du Centre Georges Chevrier. Son travail porte sur l’Avant-garde cinématographique à travers les champs Politique, Plastique et Documentaire.
Après une recherche restituant l’oeuvre filmique oubliée de l’un des premiers grands documentaristes d’avant-garde français, André Sauvage ; elle questionne et analyse les rapports entre Anarchisme et Cinéma, objet de sa thèse. Ses recherches interrogent ainsi la place du film documentaire, du film document (archive filmée), du film de recherche plastique ; ainsi que les enjeux politiques des différents modes d’intervention et de création cinématographiques (au travers du film, de l’invention technologique, des types de diffusion, du support textuel / scénaristique, critique, historique, théorique, etc.).

 

où ? MSH de Dijon. Amphithéâtre de la MSH,

Quand ? le 5 mars 2013, de 15h à 18h. 

Entrée libre.

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lettre d'infos de la MSH

Appel à communications : L’approche formulaire des corpus spécialisés

Pour la Journée d'études du 17 avril 2014, à la MSH de Dijon
Organisée par le LCC-ELLIADD, Université de Franche-Comté [EA 4661] et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon [USR CNRS-UB 3516]

[En savoir plus]

banniere-msh-new-web

cnrs Université de Bourgogne