Télécharger au format iCal
Conférence : La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel
Mercredi 28 Mars 2018, 10:00 - 12:00

Conférence de François Jarrige
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Amphithéâtre de la MSH, le 28 mars 2018, 10h-12h, entrée libre.
Organisée par la MSH de Dijon et le Centre Georges Chevrier.
Séance animée par Philippe Poirrier

Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un phénomène social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige  explore les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.

François Jarrige est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, membre de l'IUF et du Centre Georges Chevrier. Il s'intéresse à l’histoire des sociétés industrielles et interroge les conflits, débats et controverses qui accompagnent les changements techniques et l’industrialisation de l’Occident. Il a notamment publié Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l’aube de l’ère industrielle, 1780-1860 (PUR, coll. Carnot, 2009); Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences(La Découverte, 2014); La modernité désenchantée. relire l'histoire du XIXe siècle (Paris, La Découverte, 2015, avec E. Fureix). Il vient de publier, avec Thomas Le Roux, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel (Le Seuil, 2017).

contamination A3 jan18

Lieu Amphithéâtre de la MSH de Dijon