banniere web 990x142 15ans sept17

Conférence / débat : Des objets pour nous interroger…

Amphithéâtre de la MSH de Dijon
Jeudi 19 Octobre 2017 17:00 - 19:00

Dans le cadre du programme « la gamelle quotidienne », 2ème séance.
Avec Hélène Burzala-Ory et Gilles Fumey

Les enjeux portés par l’alimentation – plaisir, santé, respect de l’environnement, coûts – questionnent les usages quotidiens que l’on peut en faire. Bien, bon et pas cher ? Comment est-ce possible ? Est-ce possible ? Un défilé d’objets culturels, technologiques et communicants - gamelle et mandoline, sandwich et soupière, bento et panier (de légumes) – permettra une mise en bouche pour aller vers une perspective délicatement critique de nos us, coutumes et normes alimentaires.

Hélène Burzala-Ory est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication (Lab. CIMEOS, Université de Bourgogne), sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Clémentine Hugol-Gential. Elle travaille sur l'image, les représentations et les pratiques de consommation des légumes dans le cadre du projet ANR Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé, 2015-2018 (ALIMS).
Gilles Fumey est professeur de géographie culturelle à l’Université Paris Sorbonne et est responsable du Food 2.0 LAB et du Pôle Alimentation, risques et santé à l’ISCC (CNRS).

Publications :
Jean-Jacques BOUTAUD, Clémentine HUGOL-GENTIAL, Hélène BURZALA-ORY, « L’image des légumes : circulation des discours dans l’espace médiatique et désenchantement », in Anthopology of Food, 2017.
Gilles Fumey (dir.), L’alimentation demain. Cultures et médiations, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2016.
Gilles Fumey (dir.), 2016, Du terroir au garde-manger planétaire, Paris, Éditions du CTHS.

aff gamelle quotidienne2 A4 juin17 copie