Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Télécharger au format iCal
Réunion de l'axe "Mobilités, échanges, espaces" de la MSH : « Regards croisés sur le tourisme dans les territoires »
Vendredi 22 Septembre 2017, 09:00 - 12:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séminaire du 22 septembre 2017 (9H - 12H), MSH Dijon, salle 229

Le tourisme est devenu un secteur d’activités qui recouvre aujourd’hui de multiples enjeux : il doit être questionné au regard de la transformation des territoires. Deux dimensions peuvent être étudiées par les chercheurs : l’attractivité des territoires et la préservation des espaces.
D’un côté, le tourisme cristallise des enjeux de développement des territoires dans le domaine de la culture, du patrimoine, de la gastronomie mais aussi des loisirs actifs (sport, activités récréatives…). À la croisée d’horizons disciplinaires différents, ce séminaire sur le tourisme questionnera ce phénomène lié aux politiques et stratégies d’acteurs (Guibert, 2012), en accordant toute sa place à la ressource territoriale (Pecqueur, 1992). L’importance des échanges et des liens tissés entre acteurs peut dès lors devenir une échelle d’analyse pour comprendre le dilemme de l’essor de ce secteur au sein de territoires à préserver.
D’un autre côté, les questions de préservation ne doivent pas être occultées car elles conditionnent le maintien des ressources territoriales de demain. Dans un contexte d’accélération de l’urbanisation, la question de la protection environnementale concerne plus que jamais ce secteur qui peut être perçu comme destructeur de richesses et/ ou de potentiel des territoires. Il convient donc de s’interroger sur les limites du développement touristique. Quels sont les rapports à l’environnement et plus largement, les tensions induites par le tourisme au regard de l’écologisation de nos sociétés ? Quels sont les pratiques, les conflits, les consensus, les actions des pouvoirs publics et les aménagements qui naissent de la demande de nature des touristes ? Autant de questions soulevées qui appellent des réflexions étayées par des indicateurs résultant d’enquêtes et de terrains d’études menés à travers l’observation de ce phénomène. Ce séminaire de 22 septembre 2017 constituera donc une première rencontre entre chercheurs traitant de la question  touristique dans les territoires.

Programme :  

  • 8H30 : Accueil café
  • 9H30 : Introduction / Antoine MARSAC
  • 9H45 : « Tourisme et délimitation du territoire alsacien dans l’entre-deux-guerres » /Benoît CARITEY (Centre Georges Chevrier)                 
  • 10H30 : « Tourisme et valorisation de l'environnement nocturne » / Dany LAPOSTOLLE (Laboratoire Théma)  
  • 11H15 : « Tourisme sportif et territorialisation dans le Parc Naturel Régional du Morvan » / Antoine MARSAC et Jean-Luc LHERAUD (Laboratoire C3S)         
Lieu Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne