Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Conférence : Quelle place pour Dijon dans la Grande Principauté de Bourgogne ?

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon  
Mercredi 05 Avril 2017 14:00 - 16:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence d'Elodie Lecuppre-Desjardin

Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Salle de séminaire de la MSH, 14h-16h, entrée libre.
Conférence proposée par la MSH de Dijon en partenariat avec le Master Cultures & sociétés.
Séance animée par Dominique Le Page

La Grande Principauté de Bourgogne qui, du milieu du XIVe à la fin du XVe siècle, s'est progressivement étendue sous les ducs de la maison de Valois,  de la Zélande au Mâconnais, offre un laboratoire d'analyse  exceptionnel permettant de disséquer la nature du pouvoir à la fin du Moyen Âge. Élodie Lecuppre-Desjardin propose une relecture de cette aventure politique qui fit des ducs de Bourgogne les princes les plus puissants de leur temps avant que la mort de Charles le Téméraire n'y mette fin. Cet ouvrage, qui apporte une contribution à la réflexion sur la question de l'État moderne, décrit les forces motrices d'une société composite et fait l'histoire des cheminements qui peuvent mener à la construction d'un Bien Commun.

Élodie Lecuppre-Desjardin est professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille. Elle est spécialiste d'histoire politique et culturelle de la Bourgogne. Elle est notamment l'auteur de La Ville des cérémonies. Essai sur la communication politique des anciens Pays-Bas bourguignons (2004). Elle vient de publier : Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne (XIVe-XVe siècles), Paris, Belin, 2016.

royaume inacheve

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne