Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Conférence : Léon Blum, la morale et le pouvoir

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon  
Mercredi 15 Mars 2017 14:00 - 16:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence de Frédéric Monier : Léon Blum, la morale et le pouvoir

Conférence proposée par la MSH de Dijon  en partenariat avec le Master Cultures & sociétés.
Séance animée par Jean Vigreux
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Salle de séminaire de la MSH, 14h-16h, entrée libre.

Léon Blum (1872-1950) est resté dans la mémoire collective comme le chef du premier gouvernement de Front populaire en 1936, et comme l’homme qui, ami de Jean Jaurès, a incarné après lui le socialisme démocratique en France. F. Monier fait apparaître les différentes facettes d’une personnalité complexe. Intellectuel pendant l’affaire Dreyfus, homme de lettres puis critique dramatique réputé et haut fonctionnaire membre du Conseil d’État, Blum est entré en politique avec la Grande Guerre. Porteur d’une morale politique exigeante, il est devenu le leader du socialisme français et a défendu ses convictions jusqu’au bout, face au régime de Vichy et à l’occupant nazi.

Frédéric Monier, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon, spécialiste de l'histoire politique contemporaine française et européenne et de l'histoire de la corruption. Il a notamment publié : Le complot dans la République.Stratégies du secret de Boulanger à la Cagoule ( Paris, La Découverte, "L'Espace de l'Histoire", 1998) ; Corruption et politique: rien de nouveau? (Paris, A. Colin, coll. "éléments de réponse/libertés de l'historien", 2011) et Léon Blum, la morale et le pouvoir (Paris, A. Colin, "nouvelles biographies historiques", 2016).

9782200355890 001 X

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne