Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Conférence : Richelieu et l’écriture du pouvoir

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon  
Mercredi 08 Mars 2017 14:00 - 16:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence proposée par la MSH de Dijon (axe "Langages, cultures, patrimoines") en partenariat avec le Master Cultures & sociétés.

Conférence de Christian Jouhaud

Quand? : le 8 mars 2017, de 14h-16h
Où? : Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Salle de séminaire de la MSH, entrée libre.

Séance animée par Dominique Le Page

On a beaucoup écrit sur la journée des Dupes, souvent la même chose : un jour Richelieu est congédié, le lendemain il triomphe, élimine ses ennemis et poursuit son éclatante carrière au cœur des rouages du pouvoir monarchique. Mais cet épisode ne se réduit pas à la narration qui prétend le restituer. Il s'insère dans une suite d'événements, qui le produit et lui donne sens.  Christian Jouhaud reconstitue cette crise politique dans sa longue durée. Il en retrouve les protagonistes célèbres ou moins connus, scrute les décors et les lieux, met au jour les enjeux visibles, les passions dissimulées, les non-dits et les arrière-pensées. Défilent ainsi sous un éclairage parfois surprenant les figures attendues de Louis XIII, roi de cérémonie et de violence, de la reine mère, d'un Richelieu tacticien de sa propre histoire autant que de la puissance de l'État ; mais encore les vaincus de la crise, un Marillac, un Bassompierre, qui en portent témoignage du fond de leur défaite. L'histoire du pouvoir politique n'a de meilleure voie d'accès que de disséquer l'Événement, comme dans une autopsie, pour en explorer les ramifications et les replis. Mais cette histoire n'est  intelligible que dans les traces écrites qui disent les actions du pouvoir et dans le travail d'écriture conçu par le pouvoir pour s'inscrire dans le temps.         

Christian Jouhaud est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS. Il est l’un des fondateurs du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire (GRIHL). IL a notamment publié : Mazarinades. La Fronde des mots (1985) ; Les Pouvoirs de la littérature. Histoire d’un paradoxe (2000) ; Histoire, littérature, témoignage. Écrire les malheurs du temps (2009) et Richelieu et l’écriture du pouvoir. Autour de la journée des Dupes (2015).

product 9782070735259 195x320

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne