Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Télécharger au format iCal
Frontières du passé, frontières dépassées : Frontières et politiques territoriales entre Bourgogne, Franche-Comté et Suisse
Samedi 14 Janvier 2017, 14:00 - 17:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frontières et politiques territoriales entre Bourgogne, Franche-Comté et Suisse est le thème de ce forum citoyen qui réunira des responsables politiques francs-comtois, bourguignons et suisses porteurs de projets transfrontaliers.

Forum citoyen et table ronde, co-organisés par la Maison des Sciences de l'Homme et de l'environnement Nicolas Ledoux et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Lieu : MSHE, salle de conférence, place saint-Jacques, Besançon

[Programme]

Le débat, organisé par Maxime Kaci du laboratoire des sciences historiques de l'UFC et chercheur associé à la MSHE Ledoux, prendra appui sur des recherches menées par un groupe d'historiens, sociologues, géographes et politistes autour des questions de frontières et de délimitations territoriales du XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui1.

Il aura pour vocation de déterminer les risques et les opportunités perçues autour de deux délimitations voisines différentes, l'une internationale entre la France et la Suisse, l'autre effacée entre la Franche-Comté et la Bourgogne. Est-ce que la mémoire collective conforte une frontière dans les têtes et ce malgré le changement de nature des délimitations territoriales ? Est-ce que, dans le domaine de l'aménagement et des politiques publiques, l'intérêt pour l'une de ces deux délimitations n'engendre pas un désintérêt pour la délimitation voisine ? Est-ce que les actions citoyennes en vue de dépasser ces limites bénéficient d'un relais institutionnel ?

Le débat sera suivi d'un temps d'échange entre les personnalités invitées et le public. Ce forum citoyen s'inscrit dans le projet de recherche DELIMMAT, « Des délimitations immatérielles : représentations collectives, démarcations symboliques et dynamiques territoriales du XIVe au XXIe siècle (Bourgogne Franche-Comté, France-Suisse) », porté par la fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté.

  1. « Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe - XXIe siècles) » (pôle de recherche Dynamiques territoriales de la MSHE).

 frontieres

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne