Conférence : Charles Quint. Empereur d’une fin des temps

Mercredi 07 Décembre 2016 14:00 - 16:00

Charles Quint. Empereur d’une fin des temps. Conférence de Denis Crouzet.
Conférence proposée par la MSH de Dijon en partenariat avec le Master Cultures & sociétés.
Séance animée par Dominique Le Page

Le 7 décembre 2016.
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Salle de séminaire de la MSH, 14h-16h, entrée libre.

charles quintCharles Quint règne sur presque toute l’Europe, de l’Espagne aux Pays-Bas, de l’Allemagne à la Franche-Comté, de la Lombardie à la Sicile. Au-delà des mers, il conquiert les vastes territoires des Empires aztèque et inca.
Mais, en quelques années, la chrétienté se divise, en proie à la sédition religieuse. C’est un portrait inattendu de l’Empereur que dresse ici Denis Crouzet : rêvant d’une monarchie chrétienne universelle, Charles Quint est déchiré entre son désir de paix et les devoirs de gloire que lui imposent son rang et son sang. En quelques années, de 1545 à 1552, ce souverain à la puissance inégalée voit s’effondrer le monde et s’ouvrir des temps de violence et de peurs.

Denis Crouzet est professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur les imaginaires de paix et de violence à la Renaissance. Il a notamment publié : Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion (Champ Vallon, 1990) ; La nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance (Fayard, 1994) ; Dieu dans ses royaumes. Une histoire des guerres de Religion (Champ Vallon, 2008). Il vient de publier  Charles Quint. Empereur d’une fin des temps (Odile Jacob, 2016)